France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Coffe: Pourquoi l’hommage de Julie Andrieu était si spécial...

Actualités

Jean-Pierre Coffe: Pourquoi l’hommage de Julie Andrieu était si spécial...

Publié le 31 mars 2016

L’animatrice Julie Andrieu a rendu un bel hommage à Jean-Pierre Coffe. Un message qui prend encore plus de résonance lorsqu'on replonge dans leur histoire commune.

Parmi tous les hommages adressés à Jean-Pierre Coffe, le message de Julie Andrieu est sans doute le plus émouvant. L’animatrice des Carnets de Julie a rédigé un très beau texte sur sa page Facebook officiel, adressé au critique gastronomique décédé mardi 29 mars à l’âge de 78 ans.

Voir aussi --> Jean-Pierre Coffe : Il voulait épouser Christophe, son compagnon

Dans ce message, Julie Andrieu rend un vibrant hommage à un homme aimé, aimant et très généreux. « Jean Pierre Coffe a quitté la table. La place est vide. Il nous a, bien sûr, initiés à l’im­por­tance du bien manger, à la néces­sité de la vigi­lance, mais il fut avant tout un maître du bien vivre. Fantai­sie, audace et convi­via­lité ont été ses 3 maitresses les plus fidèles " témoigne Julie Andrieu. "A la douleur, à la soli­tude, à la grisaille de l’es­prit, il a toujours répondu par des coups d’éclat, des coups de vie et une imper­ti­nence terri­ble­ment spiri­tuelle. […] Quand on me demande de qui je tiens cet amour de la table, je ne peux m’em­pê­cher de penser que les purées de légumes du pota­ger de Jean-Pierre n’y sont pas pour rien. » 

La présentatrice de 42 ans rend également hommage à l’amoureux de la nature, du jardinage et de la gastronomie, trois des passions de l'écrivain. « Au-delà de l’évangélisation gastronomique de tout un pays, je crois qu’il était fier d’avoir composé l’un des plus beaux jardins de France, dont il avait planté chaque arbre, connaissait chaque fleur. Les tulipes profitaient de sa conversation et les bouleaux de ses caresses « on dirait de la peau de bite » (ça ne s’invente pas). Jean-Pierre a quitté la scène, le festin est nu, il est triste. Le plus tendre des amphitryons est parti, une vie de Coffee s’achève. Ce soir, nous mangerons un morceau de pâté et boirons un coup à ta santé mon Jean Pierre. A ton panache… »

Voir aussi --> [DIAPORAMA] Jean-Pierre Coffe : Ses dernières photos

Outre l’amour de la bonne cuisine, que partageaient Julie Andrieu et Jean-Pierre Coffe, les deux amateurs de bonnes chères sont unis par une tout autre histoire... Dans le message, la présentatrice télé y fait deux allusions. Elle explique que le critique gastronomique l'a accueillie chez lui avec sa mère, l’actrice Nicole Courcel. « Il nous avait hébergées un peu plus d’1 an en 1975 dans sa maison, ça ne laisse pas indemne ! [...] Maman a beau­coup ri et fait la fête avec lui, leurs histoires de folles nuits avec Poiret et Serrault ont bercé les miennes. »

Julie Andrieu et Jean-Pierre Coffe ont donc été très proches, même si la petite Julie ne doit pas en garder beaucoup de souvenirs, elle qui n'avait qu'un an à l'époque. La critique culinaire, présente sur France 3, avait détaillé cette relation particulière qu’elle possède avec Jean-Pierre Coffe dans le magazine Gala en 2014. En réalité, le père biologique de l'animatrice, déjà marié, a quitté le foyer familial dès l’annonce de la grossesse de Nicole Courcel, enceinte de Julie Andrieu. Cette dernière avait décidé de garder le bébé mais ne savait pas où aller. C’est alors que Jean-Pierre Coffe, ami proche de la comédienne, avait décidé de l’inviter chez lui pendant un peu plus d’un an en compagnie de son bébé, Julie Andrieu. Un très beau geste d'affection de la part de l'écrivain.

Voir aussi --> Jean-Pierre Coffe : L’hommage des célébrités au critique gastronomique

Cet hommage prouve une nouvelle fois que Jean-Pierre Coffe était un homme d'une générosité incroyable...

Cyril Coantiec

À découvrir

Sur le même thème