France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Foucault : Il démissionne !

Actualités

Jean-Pierre Foucault : Il démissionne !

Publié le 10 juillet 2009

L'homme de télévision, Jean-Pierre Foucault, vient de prendre une décision radicale qui va bouleverser sa vie et celle de ses fans...

Depuis quarante ans, il trône au sommet des médias. Jean-Pierre Foucault est une référence dans le métier. Qui veut gagner des millions, soirées spéciales sur TF 1, La bonne touche sur RTL, l'Olympique de Marseille... Le journaliste mène toutes ces activités de front avec une énergie qui semble inépuisable.

Enfin, qui semblait inépuisable ! Car la semaine dernière, une information est tombée, saisissant à froid le petit monde des médias et, au-delà, les innombrables fans de l'animateur. À bientôt 62 ans, celui-ci décidait de prendre du champ. En un mot, de démissionner.

Au vu de l'enthousiasme et de la bonne humeur qui caractérisaient encore récemment Jean-Pierre, cette décision peut surprendre. Mais ceux qui connaissent bien sa carrière ne sont pas étonnés. Ces derniers mois, le Provençal a subi de plein fouet plusieurs séismes qui l'ont fortement ébranlé. Brouille avec Geneviève de Fontenay, mort de son meilleur ami, perte de sa maman... en un peu plus d'un semestre, cette bonne nature a dû beaucoup encaisser.

->Voir aussi - Jean-Pierre Foucault : Il pleure Paula, sa maman adorée

Pourtant, grâce à l'amour de sa femme Évelyne, de sa fille Virginie et de son petit-fils Hugo, il avait réussi à remonter la pente et continué, malgré tout, à travailler. Jusqu'à la semaine dernière... En quelques jours, Jean-Pierre a reçu deux nouveaux coups qui l'ont, cette fois-ci, laissé KO.

Il y a d'abord eu le décès d'un proche de ce fan de l'Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus. À 63 ans, le propriétaire du club a été emporté par une leucémie. L'issue était fatale, son ami le savait depuis plusieurs mois. Mais le présentateur, par ailleurs président de l'association et du centre de formation de l'OM, a été très marqué par cette disparition.

Surtout qu'elle venait après une semaine particulièrement difficile qui l'avait vu affronter la colère des salariés de La Chaîne Marseille ( LCM ), la télévision locale de la cité phocéenne. Jean-Pierre est, en effet, le président de cette chaîne depuis sa création, en octobre 2005. Frappée par la crise, LCM est en proie à de graves difficultés financières et pourrait bien être revendue. Inquiets, les salariés ont donc fait grève pour la première fois de sa création.

Touché en plein cœur par ce climat de méfiance, Jean-Pierre a donc voulu faire un geste fort : il a démissionné de son poste de président du conseil d'administration de LCM.

Dans un mail adressé aux salariés, il a expliqué son geste : « Je souhaite qu'une solution honorable soit trouvée, pour que vive LCM. La situation économique de notre entreprise fait que, légitimement, les personnels se posent des questions sur le devenir de celle-ci et de leurs emplois. »

Conscient que ses obligations parisiennes ne lui permettaient pas de gérer au mieux cette situation, Jean-Pierre a donc choisi de passer la main au directeur général de l'entreprise.

« Présent en permanence à Marseille, disponible chaque jour, [ il ] pourra au mieux gérer la situation et ainsi mener à bien les négociations en cours », a commenté l'ex-PDG.

Une décision, sans nul doute, extrêmement dure à prendre... Mais en véritable homme de devoir, Jean-Pierre Foucault a fait ce qui devait être fait.

Aurélien Chamouard

À découvrir