France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Foucault : L'homme par qui la pagaille arrive

Actualités

Jean-Pierre Foucault : L'homme par qui la pagaille arrive

Publié le 9 novembre 2007

Partout où il passe, l'audience décolle . Le talent et la maitrise de Jean-Pierre Foucault ne sont véritablement plus à prouver. « Jean-Pierre Foucault est le numéro un des animateurs sur TF 1, mais il fait aussi le bonheur des chaînes concurrentes lorsqu'il est invité », vient-on d'apprendre par un communiqué envoyé par une société chargée de promouvoir l'image de l'animateur sur TF 1 et RTL.Partout où il passe, l'audience décolle . Le talent et la maitrise de Jean-Pierre Foucault ne sont véritablement plus à prouver.Partout où il passe, l'audience décolle . Le talent et la maitrise de Jean-Pierre Foucault ne sont véritablement plus à prouver.Partout où il passe, l'audience décolle . Le talent et la maitrise de Jean-Pierre Foucault ne sont véritablement plus à prouver.

Institution

Et les chiffres sont là pour le prouver. Véritable institution de la télévision, Jean-Pierre n'en est pas moins un passionné de la vie, et plus particulièrement de football, précisément de son club fétiche l'Olympique de Marseille.

Et ce n'est pas tout. Les voitures ont une place importante dans les occupations de Jean-Pierre. Surtout les voitures anciennes. Une passion qui l'a poussé à publier un livre dessus, sorti en septembre dernier et intitulé Ces voitures qu'on aime tant ( Michel Lafon ).

->Voir aussi - Jean-Pierre Foucault : Pour l'amour de Pâquerette !

C'est la raison pour laquelle l'animateur a été invité à participer à la vingt-sixième Foire du livre de Brive, le dernier week-end du mois d'octobre. L'occasion pour lui de faire quelques dédicaces à ses lecteurs.

Et pourtant, c'est justement lors de cet événement qu'il a déclenché, à la surprise générale, un véritable désastre. Alors que rien ne laissait imaginer qu'on en arrive là, Jean-Pierre a été confronté à une terrible cohue. Mais ce qui ne devait être à la base qu'une marque d'affection de la part de ses admirateurs a vite tourné en hystérie collective.

Ainsi des milliers de curieux et admirateurs ont pris d'assaut le stand de l'animateur, dans l'espoir de lui soutirer un autographe. Tous les supports étaient bons pour une simple signature. Aussi bien le programme de la Foire qu'un vulgaire bout de papier...

La foule s'est ruée vers sa proie, ravageant tout sur son passage. Les piles d'ouvrages du stand voisin ont été littéralement renversées par la marée humaine. Bref, il y avait de quoi avoir peur ! Les organisateurs n'avaient jamais vu ça. Ils étaient bien loin de se douter qu'un rendez-vous de passionnés de lecture puisse se transformer en une destination de fanatiques !

Heureusement, Jean-Pierre Foucault s'en est sorti sain et sauf. Il faut dire qu'en plus de quarante ans de carrière, il en a vu d'autres...

Jean Joyon

À découvrir