France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Foucault : Victime d’une erreur médicale !

Actualités

Jean-Pierre Foucault : Victime d’une erreur médicale !

Publié le 23 janvier 2015

Souffrant d’atroces douleurs au ventre, Jean-Pierre Foucault appelle SOS médecins… et se retrouve aux� urgences�.

En ce début d’année, le présentateur vedette, Jean-Pierre Foucault tient des propos auxquels il ne nous avait pas habitués… Jugez plutôt : « Il y a un moment où il faut lever le pied. » « On ne peut pas être une danseuse étoile jusqu’à la retraite. » Ou encore : « Je ne veux plus qu’on me dise : “Bonne année, bonne santé”. »

Qu’arrive-t-il donc à Jean-Pierre Foucault ? Aurait-il des problèmes de santé ? Non, rassurez-vous ! Si l’on en croit une interview qu’il vient d’accorder au Parisien, heureusement, tout va bien ! À 67 ans, le natif de Marseille n’a, pour l’heure, aucune envie de décrocher. « J’ai la chance inouïe de faire un métier qui me plaît, s’emballe-t-il. J’aime aller au travail, alors que certains n’aspirent qu’à prendre leur retraite. »

En réalité, s’il décide un jour de mettre un terme à sa carrière, l’animateur ne se fiera qu’à son public ! « Lorsqu’il me prendra par le lobe de l’oreille en me disant : “Ça suffit maintenant !”, je m’arrêterai », conclut-il.

Foucault émissionLassitude

Pourtant, derrière ce discours volontaire pointent tout de même quelques signes de lassitude. « Je suis un petit peu en retrait par rapport aux activités très denses que j’avais dans le passé. Il faut laisser la place aux générations montantes… », glisse-t-il en effet, toujours dans Le Parisien.

Ces remarques, hélas, ne sont pas anodines. Si Jean-Pierre Foucault se montre si prudent, c’est que 2014 n’a pas été pour lui de tout repos. Au micro d’Europe 1, durant l’émission Les pieds dans le plat, dans laquelle il intervient régulièrement au côté de Cyril Hanouna, le grand maître de Qui veut gagner des millions ? a même livré cette confidence quelque peu alarmante : « Aucun des vœux qu’on vous formule en début d’année ne se réalise », tandis que chacun, autour de la table, recensait les malheurs qu’il avait subis au cours des douze derniers mois.

Sur sa lancée, Jean-Pierre a lâché qu’il n’en pouvait plus d’entendre à chaque rentrée de janvier la rengaine des vœux de bonne année et de bonne santé… Et de raconter une mésaventure survenue l’an dernier. « Au printemps, une nuit, j’avais très, très mal au ventre, je ne pouvais pas dormir. » L’animateur, tordu de douleur, appelle donc d’urgence un médecin, qui prend «l’heureuse initiative » de lui prescrire du Maalox.

« Déjà, ça m’a coûté 80 euros », déplore celui qui, en réglant la note, ne sait pas encore que l’addition finale sera beaucoup plus lourde. Ses douleurs abdominales, que la prise du médicament n’a fait qu’amplifier, vont en effet l’expédier pour trois jours à l’hôpital !

Fataliste et serein, Jean-Pierre Foucault sait qu’un jour ou l’autre il devra inéluctablement tirer sa révérence. En attendant de refermer définitivement la porte sur sa longue carrière à la télé, il assure : « À mon niveau, ce n’est absolument pas compliqué de tourner la page, à condition qu’on ne la déchire pas en la tournant. Peut-être que je commencerai une “vraie” vie, c’est-à-dire être proche des miens, profiter des voyages que je veux faire depuis si longtemps… »

Si c’est le dernier mot de Jean-Pierre, qu’il en soit donc ainsi. Et, au risque de le courroucer, nous lui souhaitons tout de même une très bonne année 2015 !

Christian Morales

À découvrir