France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Foucault : Violemment agressé !

Actualités

Jean-Pierre Foucault : Violemment agressé !

Publié le 24 août 2017

L’animateur Jean-Pierre Foucault a été pris à partie après avoir décrit une scène qui l'a profondément choqué.

Jean-Pierre Foucault ne s’en remet pas. L’animateur a vécu une scène à l’aéroport d’Orly qui l’a mis hors de lui.

Lire aussi --> Jean-Pierre Foucault : Il a connu Jamel Debbouze enfant !

Dans un message publié sur Twitter en fin de semaine dernière, le présentateur du concours Miss France a déploré que la fouille des sacs à main des femmes soit un peu trop poussée, à la limite du respect de l’intimité. « À Orly la sécurité, parfois fouille totalement au vu de tous les sacs de femme sans respect de l'intimité.. C'est une perquisition! possible? », a écrit sur le réseau social.

On ne peut que donner raison à l’homme de télévision qui ne conçoit pas qu’un inconnu puisse regarder et inspecter ce que vous avez comme effets personnels. Mais le contexte actuel, le risque accru d’attaques terroristes, peuvent expliquer ce comportement de la part de la sécurité d’un aéroport.

Lire aussi --> Jean-Pierre Foucault : Ses élèves se sentent trahis !

Toujours est-il que le message publié par Jean-Pierre semble avoir échaudé les internautes, qui n'ont pas compris pourquoi il remettait en question la sécurité en période d'état d'urgence. "Moi je préfère qu'on fouille mon sac plutôt que de mourir ou d'être estropiée par ces fous fanatiques", rédige une internaute sur Twitter. "Vous devriez avoir honte ! Bravo, merci à ceux qui nous protègent en fouillant les sacs de tous, connus ou inconnus !" Sans doute choqué par ces attaques, l'animateur n'a pas souhaité répondre.

Devant les réactions qu'ont suscité le message publié par l'animateur, l'entreprise française Aéroports de Paris, propriétaire de l’aéroport d’Orly, a quant à elle tenu à réagir pour justifier l’action de la sécurité. « Bonjour, tous les passagers sont logés à la même enseigne (homme ou femme) pour des raisons évidentes de sûreté, d'autant plus vu le contexte. »

Sauf que l’animateur reste quand même surpris que les fouilles soient aussi approfondies, jusqu’à déballer des papiers personnels. Mais une fois de plus, Aéroports de Paris explique que ces recherches ne sont faites que dans un seul but : bien vérifier qu’aucune trace liée à une possible attaque ou une explosion ne soit présente. « Effectivement, certaines fouilles peuvent viser la détection d'explosifs et nécessiter des manipulations supplémentaires. Merci de votre compréhension. »

Lire aussi --> Jean-Pierre Foucault : Hanté par une terrible rumeur !

Une réponse qui met fin à la polémique débutée en fin de semaine dernière...

Cyril Coantiec

À découvrir