France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : Il révèle toute la vérité sur son été meurtrier !

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : Il révèle toute la vérité sur son été meurtrier !

Publié le 3 février 2006

Blessé, il s'était alors muré dans le silence. Aujourd'hui, Jean-Pierre Pernaut ouvre son cœur dans un livre : " Pour tout vous dire "

Pendant des mois, Jean-Pierre Pernaut s'est tu... Pendant des mois, il a souffert en silence, laissant déferler sur lui des vagues de rumeurs se faisant plus insidieuses jour après jour. Mais aujourd'hui que la tempête est enfin apaisée, il a décidé de parler et de dire sa vérité.

Plus encore, il a pris le parti de l'écrire, sans doute pour que ces paroles, importantes pour lui et pour le couple qu'il forme avec Nathalie Marquay, restent gravées à jamais.

Dans Pour tout vous dire, un livre qui va sortir aux éditions Michel Lafon, Jean-Pierre Pernaut raconte en effet les mois terribles qu'il a vécus l'été dernier.

Alors que l'ouvrage était presque terminé, il a tenu à ajouter un chapitre, au nom évocateur, puisqu'il s'appelle simplement « L'Été meurtrier ».

->Voir aussi - Jean-Pierre Pernaut : La terrible menace

Dans ce déchirant aveu, le journaliste se met à nu, montrant à quel point il a été blessé, meurtri au plus profond de lui-même. Il dit aussi comment lui et Nathalie, la mère de leurs deux enfants, Lou et Tom, se sont soudain retrouvés sous une lumière trop crue, violente, qui les a exposés sous un jour complètement faussé.

Résultat de cet acharnement, Jean-Pierre Pernaut, malgré son expérience, malgré l'amour qu'il savait vivre avec Nathalie, a connu des heures atroces...

Tout cela pourquoi ? Parce que, comme beaucoup de couples de cette génération, l'un et l'autre ont l'habitude de prendre, chacun de son côté, quinze jours de vacances...

Bien sûr, on s'en souvient, tout avait commencé avec La Ferme célébrités. Par le choix de certaines scènes, diffusées par TF1 lors de l'émission, certains ont cru voir que Daniel Ducruet se rapprochait de Nathalie Marquay.

Mensonges

Mais, comme Jean-Pierre Pernaut le raconte dans son livre, après avoir parlé avec Nathalie au téléphone, le couple décide de ne pas laisser passer ce qui, pour eux, est une aberration. « Tout ça n'est qu'un tissu de mensonges écœurant, protestera Nathalie dans La Ferme. Je suis là pour mon association, je me bats pour Ti'toine et j'aime mes enfants et mon mari », dit-elle, encore sous le choc des attaques.

Lorsque Nathalie sort de La Ferme, au mois de juillet, les choses sont loin d'être calmées... En effet, au début du mois d'août, relate Jean-Pierre Pernaut, Nathalie part, selon son habitude, quinze jours à Menton, près de ses parents.

Et la star du JT s'en va au Lavandou, comme il le fait depuis toujours. Son programme : profiter de son fils aîné, Olivier, avec qui il partage la passion du ski nautique.

Manipulation

Mais là, tout va dégénérer. Dans toute la presse nationale paraissent des photos qui montrent Nathalie et ses enfants à la plage, avec Daniel Ducruet.

Ils semblent très proches. Jean Pierre Pernaut explique très bien la manipulation : il suffit de « mitrailler » de photos deux personnes pendant peu de temps pour obtenir un geste qui pourra être interprété dans le sens que cherche le photographe. Et c'est ce qui se passe...

Jamais, par contre, ces photographes ne montreront les enfants de Daniel Ducruet, qui, pourtant, passent leurs vacances avec leur père. Jamais non plus, ils ne préciseront que ces rencontres n'ont eu lieu que quatre fois, que Jean Pierre était bien évidemment au courant de la relation d'amitié qui liait sa compagne à l'ex-mari de Stéphanie...

Jamais, enfin, ils ne montreront Nathalie avec un autre de ses copains de La Ferme, Jerry de La Vega, en vacances au même endroit... Et cette atmosphère délétère va continuer.

Certains magazines publient des photos de Jean-Pierre, solitaire et prétendument désespéré, dans sa maison de Picardie. Ou bien encore, errant seul dans les rues de Paris... Oui, il est solitaire, comme chaque année à cette époque, mais il est au Lavandou, dans le Var !

Du coup, quand Jean-Pierre sort faire des courses, les gens le regardent avec ironie, ou avec pitié. Et, jour après jour, il va endurer ce calvaire, être au cœur d'un mensonge dont il ne peut se sortir. Car comment réagir ? S'il fait une déclaration, cela ne fera qu'attiser la rumeur. S'il se tait, comme il va décider avec Nathalie de le faire, c'est la porte ouverte aux bruits les plus odieux. Bref, il est prisonnier.

Brisé

Un prisonnier qui souffre pour lui, pour sa femme, pour leurs enfants, mais aussi pour le reste de sa famille. Évidemment, tout le monde autour de lui s'inquiète! Sa maman a plus de 90 ans : comment lui expliquer tout cela ?

On peut sincèrement croire Jean-Pierre Pernaut lorsqu'il écrit que ce déchaînement est « brisant »... « épuisant mentalement »... « terrible sentimentalement ». Heureusement, son couple va tenir bon face à ce déferlement.

C'est presque un miracle. Ou bien cela veut simplement dire que l'amour, leur amour, est plus fort que tout...

Eva Saan

À découvrir

Sur le même thème