France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : "Je suis choqué !"

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : "Je suis choqué !"

Publié le 11 septembre 2009

Le présentateur du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut, est, comme bon nombre de Français, écœuré par l'émission de télé-réalité de TF1, qui tourne au jeu de massacre.

Sommes-nous en train de toucher le fond sur TF1 ? C'est la question que l'on se pose, Tout comme Jean-Pierre Pernaut, depuis la diffusion de la troisième édition de Secret Story, sans doute la plus polémique des émissions de télé-réalité que la chaîne ait pu programmer.

Comme nous vous l'avions annoncé dans France Dimanche en juin dernier, cette nouvelle saison promettait d'être explosive. On ne pensait pas qu'elle deviendrait également grotesque... Trois mois plus tard, le constat est en effet désolant. Si les audiences restent satisfaisantes ( près de 4 millions de téléspectateurs chaque vendredi soir !), auprès des adolescents, la plupart des Français se disent outrés par la pauvreté intellectuelle de ce programme.

->Voir aussi - Jean-Pierre Pernaut : Poignardé en plein cœur

À commencer par Jean-Pierre Pernaut, qui n'a pas hésité à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Récemment invité à l'émission Les grandes gueules sur RMC, le présentateur du JT de 13 heures n'a effectivement pas mâché ses mots.

Dérapages

« J'ai été choqué comme tout le monde, et comme la direction de TF1 quand on a commencé à voir des gens à poil sous la douche !» a-t-il expliqué. En effet, au fil des émissions, les dérapages sont devenus de plus en plus fréquents. Violences aussi bien verbales que physiques entre les candidats, menaces, manipulations, tromperies...

Même lors des longs rendez-vous hebdomadaires, la production semble perdre les pédales. Par exemple, le petit ami de l'une des candidates, Sabrina, a annoncé au téléphone, en direct devant des millions de téléspectateurs, qu'il la quittait.

Affligeant

Benjamin Castaldi a d'ailleurs aussitôt reconnu à l'antenne le côté indécent de cette rupture. Confuse, la chaîne a très vite supprimé cette séquence du site internet et du résumé prévu le lendemain. De plus, pas une semaine ne se passe non plus sans que soient diffusées des images de nudité gratuites.

Indignation

Rien d'étonnant, quand on sait que des caméras ont été installées face aux douches, volontairement ouvertes et communes. Et alors que certains candidats tiennent à conserver un minimum de pudeur, d'autres prennent justement un malin plaisir à s'afficher dans le plus simple appareil...

Puis, quand le CSA exige que la chaîne appose à l'écran la signalétique « Déconseillé aux moins de 10 ans », ou qu'elle incruste des caches noirs sur les parties intimes, Cindy, la plus exhibitionniste d'entre tous les colocataires, en profite pour dévoiler son généreux décolleté en plein direct.

« Parfois ça ne vole pas très haut... Parfois, je suis mal à l'aise », a reconnu Benjamin Castaldi dans une interview accordée à VSD . Aussi curieux que cela puisse paraître, l'animateur semble avoir du mal à tout assumer. Pourtant, Benjamin serait déjà partant pour une quatrième saison !

Mais si Jean-Pierre Pernaut a exprimé son indignation avec tant de virulence, c'est que cela doit certainement lui rappeler de très mauvais souvenirs.

Comment pourrait-il en effet oublier le passage de son épouse Nathalie Marquay dans La ferme célébrités ? Elle qui

aurait, selon la rumeur, été très proche de Daniel Ducruet durant le jeu. Nul doute que Jean-Pierre a toujours du mal à digérer cette affaire. L'ex-Miss France, qui avait participé à cette émission dans le but de récolter des fonds au profit d'une association caritative, ne se doutait certainement pas de l'ampleur de l'esclandre provoqué.

Ce n'est donc pas une surprise d'apprendre aujourd'hui que Jean-Pierre Pernaut refuserait toute proposition de participer, en tant que candidat, à ce genre de programme télévisé.

Jean Joyon

À découvrir