France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : Ses bouleversants adieux à sa maman

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : Ses bouleversants adieux à sa maman

Publié le 21 octobre 2016

C’est en la cathédrale d’Amiens que les intimes de Jean-Pierre Pernaut s’étaient retrouvés pour rendre un ultime hommage à �sa mère, Françoise�.

C’est une foule recueillie, où se côtoyaient anonymes et célébrités, qui s’était rassemblée mercredi dernier, en ce matin gris d’automne à 9 h 30, devant la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Tous étaient venus rendre un dernier hommage à la mère du plus célèbre enfant du pays, Françoise Pernaut, qui s’était éteinte quelques jours auparavant à l’âge de 101 ans.

Tous se sont écartés pour laisser passer son fils Jean-Pierre Pernaut, les traits durcis par le chagrin, mais parvenant encore malgré tout à contenir ses larmes, accompagné de son épouse Nathalie, dont même les cheveux et les lunettes étaient couleur de deuil.

Des portraits de sa mère, souriante et chaleureuse, étaient affichés un peu partout. C’est cette image-là, de celle à qui il doit la vie, que ce fils adulte voudra toujours garder à l’esprit et dans son cœur.

->Voir aussi - Jean-Pierre Pernaut : Il a tout pris à Pierre Bonte

Et ce n’est sûrement pas un hasard si ce portrait était accompagné d’une citation de l’écrivain Raoul Follereau : « Un sourire ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel. »

La famille et les proches se sont ensuite avancés dans la nef centrale de cette immense cathédrale, la plus vaste de France, dans laquelle se trouve une petite chapelle où la cérémonie a été célébrée en petit comité. Pas plus de cent-cinquante à deux cents personnes étaient présentes, mais notre reporter a malgré tout réussi à se joindre à cette assemblée unie dans la douleur.

C’est à cet instant que... (...)

Vous voulez en savoir plus ? Achetez la version numérique du magazine ! 0,99 € seulement

Jean Joyon

À découvrir

Sur le même thème