France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : Son sacrifice d'amour pour Nathalie !

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : Son sacrifice d'amour pour Nathalie !

Publié le 13 octobre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

A 70 ans, le journaliste Jean-Pierre Pernaut au top de sa popularité renonce au 13 heures après trente-trois ans de JT. Une décision à laquelle sa femme n'est pas étrangère…

C'est par une courte vidéo, enregistrée depuis chez lui et publiée mardi dernier sur son compte Twitter, que le pape du JT de la Une a annoncé la nouvelle, créant un véritable tsunami sur les réseaux sociaux. « Pendant le confinement vous avez plébiscité mon 13 heures à la maison, et juste après, dans un sondage vous m'avez même sacré “personnalité télé préférée des Français” Trente-trois ans, rendez-vous compte, un tiers de siècle, de passion, de fierté aussi, mais j'ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année. »


On imagine la stupeur et la peine éprouvées par les quelque cinq millions de fidèles qui, au fil du temps, en étaient venus à considérer le présentateur comme un véritable ami cathodique. Un ami qui ne semblait pas prêt à les lâcher, malgré son âge – il a eu 70 ans le 8 avril dernier – et les récentes épreuves qu'il a traversées…

Mais s'il est un journaliste exceptionnel, Jean-Pierre Pernaut demeure un homme avant tout. Certes, il a vaincu avec un courage remarquable ce cancer de la prostate qu'on lui a détecté en septembre 2018, mais que d'énergie il a laissé dans ce combat ! Pourtant, à peine remis sur pied, il a repris, comme si de rien n'était, le rythme effréné de sa vie d'avant. S'est-il seulement rendu compte qu'il en faisait trop ? Ou bien le confinement lui a-t-il permis de réaliser qu'il lui fallait mettre la pédale douce ?

Contraint, étant une personne à risques, de rester chez lui durant douze semaines, Jean-Pierre s'était fait remplacer par son joker, Jacques Legros. Des semi-vacances, puisqu'il continuait à animer, de chez lui, une chronique intitulée 13 H à la maison.

Rien à voir cependant avec l'excitation et le stress épuisant du direct… S'il semble avoir bien vécu ce retrait imposé, c'est aussi parce que, pour la première fois, il a pu savourer d'être à plein temps auprès de ceux qu'il aime : son épouse, Nathalie, et leurs deux enfants, Tom, 16 ans, et Lou, 17 ans.

Jusqu'alors, en effet, le journaliste était, excepté durant les vacances, un véritable courant d'air, au grand désespoir de sa femme. « Ce qui compte pour lui, c'est le 13 heures, le 13 heures, travailler, travailler, toujours travailler… Je n'arrive pas, moi, à le tenir à la maison. Vous vous rendez compte, c'est décevant quand même ! », déclarait-elle en février dernier sur le plateau de Touche pas à mon poste ! sur C8. Ce même soir, elle avait fait part de son désir de le voir arrêter : « J'aimerais bien qu'il profite de nous, des enfants, qu'il profite de sa retraite. » Un rêve qu'elle n'imaginait sans doute pas se réaliser aussi vite.

Mais si la Miss France 1987 n'est pas étrangère au choix de son homme, elle ne l'a pas pour autant mis au pied du mur. « Il a réfléchi. On a bien réfléchi tous les deux ensemble. […] Il a hésité quand même avant de prendre cette décision. C'est son bébé, le 13 heures », a-t-elle confié dans Morandini Live sur Non Stop People, le 15 septembre. Faut-il voir dans ce départ, prévu pour Noël prochain, un merveilleux cadeau d'amour qu'il offre à son épouse, de dix-sept ans sa cadette ? C'est fort possible.

Il donne en tout cas l'occasion à ce couple si uni depuis dix-huit ans de démarrer une nouvelle existence. Plus apaisée, mais pas moins excitante pour autant. Sillonner cette France qui lui est si chère, retrouver sa Picardie natale à laquelle il est si attaché, se la couler douce au Lavandou, où il possède une maison… tout est possible. Ou presque.

Car cet homme viscéralement lié à la télévision ne peut pas larguer toutes les amarres d'un coup. S'il quitte le JT au top de sa popularité, il n'abandonne pas TF1 pour autant ! Vous aurez en effet le plaisir de le retrouver à la tête de SOS Villages, de Votre plus beau marché, ainsi que sur LCI, où il devrait animer une nouvelle émission. Comme l'a confié, Nathalie dans Morandini Live : « C'est inimaginable pour lui de lever le pied. Il ne peut pas. Il aime qu'on parle des belles régions. » Voilà qui devrait consoler son cher public. Et combler sa femme, qui va enfin l'avoir pour elle toute seule à la maison…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème