France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : Traité de tous les noms, il se défend !

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : Traité de tous les noms, il se défend !

Publié le 26 février 2018

Attaqué, le célèbre présentateur du 13h Jean-Pierre Pernaut répond aux critiques. Et il ne mâche pas ses mots.

La semaine dernière, l’animateur emblématique du JT de 13h fêtait ses 30 ans sur la première chaine. Interviewé sur de nombreux plateaux de télévision pour l’occasion, Jean-Pierre Pernaut a (enfin) répondu aux critiques et insultes qui ont jalonné sa carrière.

« Jean-Pierre Pernaut est un réac, un beauf et un facho », lançait Laurent Baffie sur le plateau de l’émission Salut les Terriens (C8) en 2017. Si ces critiques peuvent sembler violentes, elles ont été régulièrement formulées pour qualifier le travail de l’animateur. En 30 ans de carrière, Jean-Pierre Pernaut a souvent été critiqué pour son choix éditorial de privilégier l’actualité locale aux conflits internationaux, ainsi que pour certains de ses commentaires jugés inappropriés.


Au micro d’Europe 1, le présentateur vedette du cinquième JT le plus regardé dans le monde (hors-Asie) a tenu a rappeler qu’ « on est pas facho parce qu’on aime les régions », et d’ajouter que « si ça ne plait pas à certains bobos, c’est leur problème ». Devant Philippe Vandel, il va même plus loin. Pour lui, il n’y pas de doute : ceux qui l'ont ainsi critiqué "confondent l'amour des régions ou l'intérêt pour la vie en France" avec le reste. Et s’ils sont partis, « c’est tant pis pour eux ».

S’il semble aujourd’hui avoir réussi à mettre de la distance avec ces critiques, ça n’a pas toujours été le cas. Sur le plateau de Quotidien (TMC), Jean-Pierre Pernaut a confié avoir été très peiné par un sketch des Guignols il y a quelques années. Cette pastille humoristique, sous-entendant d'après lui qu'il "n'aimait pas les étrangers", avait "provoqué des problème dans [sa] famille". Aujourd’hui, son objectif n’est pas de plaire à tout le monde mais simplement de « faire son boulot ».

Estelle LAURE

À découvrir