France Dimanche > Actualités > Jean-Pierre Pernaut : Victime d'une terrible trahison !

Actualités

Jean-Pierre Pernaut : Victime d'une terrible trahison !

Publié le 27 août 2004

Quel bonheur que des vacances réussies ! Pour oublier le stress et la grisaille parisienne, Jean-Pierre Pernaut s'est offert un repos bien mérité sur les plages de la Côte d'Azur.Quel bonheur que des vacances réussies ! Pour oublier le stress et la grisaille parisienne, Jean-Pierre Pernaut s'est offert un repos bien mérité sur les plages de la Côte d'Azur.

Au cœur du Lavandou, cette région qu'il aime tant, le journaliste préféré des Français a profité de chaque instant de ce mois d'août, passé en compagnie de Nathalie et de leurs deux enfants, Lou et Tom. Se préparant tranquillement, sereinement, à une rentrée sans histoire... Hélas, il y a quelques jours, la sérénité de Jean-Pierre Pernaut a brutalement volé en éclats!

Car, alors qu'il savourait les derniers rayons de soleil de l'été, la nouvelle est soudain tombée brutalement, lui faisant sans doute l'effet d'une véritable gifle. Le présentateur de Combien ça coûte ?, sur TF1, a en effet appris que, dès la rentrée, Évelyne Thomas animerait avec lui son émission fétiche !

->Voir aussi - Jean-Pierre Pernaut et Nathalie : Qu'il est doux le Lavandou !

Négociations

N'importe qui, à sa place, aurait au moins souhaité être tenu au courant de ces négociations, le concernant au premier chef. Or, Christophe Dechavanne, qui en est le producteur, n'a, semble-t-il, pas jugé utile de lui demander son avis, puisque tout s'est joué alors que Jean-Pierre était en vacances avec sa petite famille, sans se douter de ce qui se préparait !

Comment, aujourd'hui, Jean Pierre ne se sentirait-il pas victime d'un véritable et terrible trahison ? Comment n'aurait-il pas l'impression d'être dépossédé de ce magazine, dont il a pourtant fait une véritable institution ? Non qu'il ait quoique ce soit à reprocher à la présentatrice de C'est mon choix, le problème n'est pas là !

La question, c'est que Jean Pierre n'a pas demandé à partager les rênes de l'émission, dont il tient seul les commandes depuis maintenant plus de treize ans. Bref, ce n'est pas... « son choix » !

Nuance

Certes, Jean-Pierre Pernaut devait se douter que, un jour ou l'autre, sa route professionnelle pourrait bien croiser celle d'Évelyne, Christophe Dechavanne n'ayant jamais caché son envies de travailler avec elle. Mais quant à se douter que les choses se dérouleraient de cette façon là... il y a une forte nuance.

Il lui aurait sans doute paru plus respectueux, de la part de la production, de lui faire rencontrer celle qui était pressentie pour être sa partenaire, avant de l'engager !

Encore, si on lui avait attribué une jeune stagiaire débutante à former, ou une simple « belle plante », juste destinée à faire plus joli à l'écran... Mais ce n'est pas le cas, loin de là !

Potiche

Loin d'être une présentatrice « potiche », Évelyne Thomas est une professionnelle accomplie et expérimentée. Elle a d'ailleurs déjà confié vouloir immédiatement donner un nouveau ton à Combien ça coûte ?, et notamment une dimension plus humaine aux interviews de l'émission.

Consciente de ses compétences qui sont réelles, elle aurait même déclaré être certaine que le public la soutiendrait ! En « vieux routier » de la télé, Jean-Pierre ne peut manquer de s'interroger sur les véritables motivations de TF1 dans cette affaire.

Est-ce simplement pour donner un nouveau souffle à l'émission, dont le succès ne s'est jamais démenti depuis treize ans ? Ou bien, s'agirait-il de le pousser discrètement vers la porte de sortie, pour ne plus lui laisser que la présentation du journal de 13 heures ?

Dans cette période de doutes, heureusement, Jean-Pierre Pernaut est soutenu à fond par Nathalie. Fort de son amour, regonflé à bloc par ses vacances, il semble bien décidé à ne pas se laisser faire : s'il faut se battre, il y est prêt, qu'on se le dise !

Anna Hadrien

À découvrir