France Dimanche > Actualités > Jean Rochefort : Cette fois, c'est la fin...

Actualités

Jean Rochefort : Cette fois, c'est la fin...

Publié le 18 juin 2015

Sa grande moustache et son franc-parler avait conquis le cinéma français, mais voilà, l'aventure semble bel et bien est finie pour l'acteur de 85 ans. Jean Rochefort, dans un accès de vérité, a décidé de mettre le public au courant.

Avec pas moins de 112 films à son actif, Jean Rochefort fait partie des légendes du 7ème art français. Il nous a fait rêver dans 'Le Grand Blond' avec ses airs sarcastiques et sa retenue dans son costume gris anthracite, il nous a fait rire dans 'Astérix et Obélix' aux côtés de Gérard Depardieu et voilà qu'il va nous faire pleurer, maintenant qu'il s'est décidé à rendre l'écran à plus jeune que lui. Interviewé au micro d'Europe 1 pour son prochain film 'Floride' dans lequel il interprètera un homme en proie aux pertes de mémoire et qui pliera pourtant bagages pour les Etats-Unis pour recommencer sa vie, l'acteur en a profité pour annoncer son retrait imminent du cinéma français.

http://www.dailymotion.com/video/x2ubwzs_jean-rochefort-je-vais-epargner-le-public-maintenant_news

Il avait promis d'arrêter. En 2013 après avoir joué dans "L'artiste et son modèle", il avait déclaré ne plus vouloir "jouer au théâtre" et refuser de continuer le cinéma. Mais sous la demande insistante du public et l'intérêt marqué des réalisateurs pour l'artiste à la moustache blanche, Jean Rochefort n'avait pas su résister à la tentation de remonter sur les planches. "Je croyais que ce serait le dernier (film) et j'ai recommencé" a expliqué le grand monsieur sur Europe 1. Pourtant, sa décision semble désormais bien arrêtée. Ce long-métrage sera le dernier."Je vais épargner le public maintenant, je ne veux pas faire de film d'épouvante, donc, il vaut mieux s'arrêter" a-t-il expliqué goguenard avant d'ajouter que "jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près de la cheminée" ne le fait absolument pas rêver.

Questionné sur ses futurs projets, Jean Rochefort qui a déjà publié par le passé 'Ce genre de choses' chez Stock, a confié son envie d'écrire. Un grand homme à son pupitre couchant de la belle littérature, voilà qui est loin du pépé au coin du feu...

https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème