France Dimanche > Actualités > Jean Rochefort : "Le désir de mourir..."

Actualités

Jean Rochefort : "Le désir de mourir..."

Publié le 8 juillet 2015

Les beaux jours s'en sont allés. A 85 ans, Jean Rochefort fait face à une dure réalité : la fuite du temps. Grimé en vieil homme, souffrant d'Alzheimer dans son dernier film, l'acteur confronté à la maladie s'est confié sur ces "petites joies enlevées (qui) nourrissent le désir de mourir".

Alors que Jean Rochefort déclarait encore il y a peu vouloir tirer sa révérence et se recueillir chez lui au calme, l'acteur qui s'est confié hier dans La Nouvelle République semblait très déprimé...

Jean Rochefort n'est plus un acteur à présenter. Avec plus de 112 films à son actif, l'artiste à la moustache blanche et aux vers flaubériens qui a partagé l'écran avec les plus grands : Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve... est un monument du cinéma français. Pourtant derrière le sourire du comédien et ses grands yeux bleus océan se cache une triste réalité : une vieillesse qui ne cesse de le consumer. A 85 ans, Jean Rochefort est un homme usé par les privations et angoissé par la maladie. "La perte de mémoire me terrifie. C’est d’ailleurs pour ça que je ne fais plus de théâtre, je serais très inquiet."

Le vin, les érections c'est fini !

Tandis que le dom juan qu'il était avait su faire se pâmer nombre d'égéries et célébrités par le passé, l'acteur qui aujourd'hui a vieilli fait face à l'amère vérité : les plaisirs charnels sont terminés. "Aujourd'hui, la Faculté me l'a interdit (le vin): je ne le supporte plus. C'est fini, comme les rares érections !" a-t-il lancé à nos confrères, avant d'ajouter : "Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte. Nous avons eu deux enfants. Puis il y a eu Nicole (Garcia) et notre fils Pierre. A présent, ça fait trente ans que je suis marié et fidèle".

Pourtant, l'acteur a des projets plein la tête. Jean Rochefort n'est pas prêt de prendre sa retraite. Preuve en est : le comédien est en pleine rédaction d'un scénario de 28 minutes pour Arte et devrait revenir à l'écran si "des projets lui plaisent". Après ces inquiétantes paroles, nous voilà rassurés !

Célia de Veyle

À découvrir