France Dimanche > Actualités > Jean Rochefort : Son lien secret avec Elizabeth II !

Actualités

Jean Rochefort : Son lien secret avec Elizabeth II !

Publié le 12 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Jean Rochefort, l’éternel séducteur espiègle, avait décidément plus d’un tour dans son sac : il a séduit Elisabeth II.

C’est à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 que Jean Rochefort rencontre Elisabeth II. Tous deux invités à un somptueux diner à l’Elysée, c’est en ces lieux que le comédien, décédé le 9 octobre 2017, est parvenu à charmer la Reine.  


Cette anecdote, c’est Clémence, sa fille qui nous la raconte. Interviewée par nos soins au mois de novembre, à l’occasion de la sortie de son livre “Papa”, elle nous confiait quelques histoires sur cet homme qu’elle dépeignait comme timide dans la vie privée.  

"Il était très angoissé par ce dîner donné à l'Élysée, lui qui détestait les mondanités. Surtout qu'il ne parlait pas bien anglais ! Il me l'a souvent racontée ! S'attendant à participer à un cocktail de cent personnes, il découvre qu'ils ne sont que huit invités", s’amuse Clémence. Mais c’est précisément en face de la reine d’Angleterre que Jean Rochefort s’est retrouvé assis. “Sa panique s'est calmée lorsqu'il s'est aperçu que la reine parlait très bien français", poursuit Clémence. C’est alors que, pour ne pas perdre la face, il a décidé de lancer une conversation sur un sujet qu’il maitrisait parfaitement : les chevaux. 

L’acteur a ainsi visé dans le mille. Tout comme lui, Elisabeth II entretient une passion pour l’équitation depuis son plus jeune âge. De ses 4 ans jusqu’à ce jour, elle monte quotidiennement à cheval, ce qui lui permet de se détendre tout en faisant du sport. Clémence raconte alors : "Cela s'est bien passé car il a mis la reine dans sa poche en discutant chevaux... en français !" 

Cette rencontre heureuse avait été en réalité organisée par le président français de l’époque, Valérie Giscard d’Estaing. Il avait pris soin de prévenir la Reine que le convive en face d’elle était non seulement un grand acteur français mais également éleveur et cavalier émérite. Jean Rochefort dira plus tard : “J'ai compris alors que le président français m'avait invité pour pouvoir parler tranquillement entre hommes de pouvoir." 

Visiblement Elisabeth II a été on ne peut plus conquise par l’acteur farceur puisque ce dernier a déclaré : “Il n'y avait plus que moi qui existais pour Sa Majesté !" Quel joyeux pitre ce Jean ! 

Mélissa Delphigué

À découvrir

Sur le même thème