France Dimanche > Actualités > Jeanfi Janssens : Frappé par une maladie dégénérative !

Actualités

Jeanfi Janssens : Frappé par une maladie dégénérative !

Publié le 6 août 2021

Alors que C8 vient de diffuser son spectacle pendant ses vacances bien méritées, Jeanfi Janssens nous fait part d’une terrible nouvelle.

Son but, dans la vie, c’est de faire rire ! Apporter aux autres un peu de bonheur. Leur permettre un temps de s’échapper de leurs problèmes. Avec son humour, sa spontanéité, son humilité, Jeanfi Janssens fait du bien autour de lui et ne regrette pas d’avoir abandonné le métier de steward qu’il a exercé pendant dixsept ans pour se consacrer, depuis 2015, à la scène.


Mais, on le sait, derrière l’humour que donne à voir un artiste, il ne faut pas s’attendre à ne trouver que de franches tranches de rigolade.

Ce sont la plupart du temps les peines, les difficultés et les épreuves qui ont amené celui qui était meurtri à se construire une carapace d’amuseur. Afin de pouvoir supporter la dure réalité…

Jeanfi n’échappe pas à cette règle, puisque, depuis des années, il est confronté à une maladie dégénérative ! S’il ne veut pas que cette question soit taboue, il refuse aussi de surfer sur le sujet pour se rendre intéressant : « C’est très facile de faire pleurer, c’est très difficile de faire rire. Moi je ne veux pas embêter les gens avec mes problèmes », confiait-il il y a peu au magazine belge Ciné Télé Revue.

Pourtant, Jeanfi en sait long sur le handicap. Sa sœur, Évelyne, une ancienne championne de javelot, est en effet en fauteuil roulant…

Le Ch’ti, très proche d’elle, a été sensibilisé à cette différence, à cette souffrance. Il avait même, un jour, menacé d’annuler un spectacle, parce que la salle ne permettait pas l’accès aux personnes à mobilité réduite !

Aujourd’hui très engagé – il est, entre autres, ambassadeur pour les Orphelins des sapeurs-pompiers du Nord –, Jeanfi continue sa belle route, apportant à ceux qui en veulent, soleil, rires et gentillesse… 

Laurence PARIS

À découvrir

Sur le même thème