France Dimanche > Actualités > Jenifer : Dévastée, elle annule définitivement sa tournée !

Actualités

Jenifer : Dévastée, elle annule définitivement sa tournée !

Publié le 11 mai 2017

La chanteuse Jenifer est hantée par le souvenir du terrible accident de la route dans lequel elle a été impliquée, et qui a coûté la vie à  deux personnes.

Le mercredi 26 mars, Jenifer annonçait sur son compte Facebook qu’elle annulait purement et simplement l’ensemble des concerts de sa prochaine tournée Paradis secret, sans fixer d’autre rendez-vous à son public.

« Chers tous, a-t-elle écrit, les dates d’été et de festivals où nous étions programmés arrivent à grands pas. Je sais ce que cela implique comme énergie et je ne peux ni ne veux précipiter un retour sur scène. Je ne reprendrai donc pas le cours de cette tournée. À toutes ces équipes, à mes musiciens, mon équipe technique et de production, j’adresse le plus humble et tendre des messages. Je sais qu’ils comprendront et je les en remercie. À vous qui me suivez depuis tant d’années, je vais vous demander encore un peu de temps pour mieux vous retrouver. À très vite. Tendrement, Jen. »

Choquée

Bien sûr, cette décision radicale est directement liée au drame épouvantable que la chanteuse a traversé dans la nuit du 5 au 6 mars dernier. On se souvient que cette nuit-là, Jenifer, qui venait de se produire au Cirque royal de Bruxelles et rentrait à Paris par l’autoroute A1, a été impliquée dans un épouvantable accident de la route au niveau de Senlis. Vers 1 h 40 du matin, le van qui transportait la chanteuse, son régisseur et des organisateurs de sa tournée a heurté très violemment une Citroën C2 arrêtée, tous feux éteints, sur la voie de droite.

->Voir aussi - Jenifer : Victime d'un tragique accident de la route !

L’auto était là depuis un certain temps puisque sa présence était déjà signalée à la gendarmerie. Hélas, le conducteur du van, qui n’a vu la voiture immobilisée qu’au dernier moment, n’a rien pu faire pour l’éviter. Si les passagers du véhicule de l’artiste n’ont eu à subir que de légères blessures – Jenifer elle-même n’a souffert que d’une coupure au tibia –, il n’en a pas été de même pour les occupants de la C2. La passagère arrière, une jeune femme de 23 ans, est décédée sur place, le conducteur a été très grièvement blessé et le passager avant, le footballeur Youcef Touati, ancienne étoile du Red Star, a été transporté à l’hôpital en état de mort cérébrale. Il y est mort le 16 mars sans jamais avoir repris conscience.

Juste après l’accident, la chanteuse, très choquée, avait souhaité rassurer ses fans et déclarait, sur son compte Twitter : « Nous avons eu une chance inouïe. Toutes mes pensées, nos pensées, vont aux victimes et à leur famille. » Mais, toujours hantée par le terrible bilan, la jeune femme a peu après publié un long post sur sa page Facebook.

->Voir aussi - Jenifer : Pourquoi déteste-t-elle son prénom ?

Elle y confiait notamment : « Au-delà de nos blessures physiques qui disparaîtront avec le temps, au moment où je vous écris ces lignes, une jeune femme a perdu la vie dans cet accident, un jeune homme est aujourd’hui en état de mort cérébrale, et le conducteur, dont l’état semble s’être stabilisé, gardera vraisemblablement de lourdes séquelles… Je ne cesse de penser à la douleur des familles des victimes. Toutes mes pensées les accompagnent jour et nuit. […]J’ai le cœur trop lourd pour trouver les forces physiques et psychologiques nécessaires à cette somme de moments de joie et de communion qu’un concert se doit d’être. […] C’est pourquoi, en accord avec mon producteur concert, nous avons décidé de ne pas reprendre la tournée dès lundi, comme prévu, à Nancy et d’annuler ou de reporter les dates à venir. Je vous prie sincèrement de m’excuser pour les désagréments que cela peut causer.Je pense aussi très fort à mes musiciens, mes techniciens et toute mon équipe tournée qui comprendront que ces quelques semaines d’interruption me sont nécessaires. Je vous embrasse fort. À très vite… Jen. »

Polémique

Manifestement, depuis ce triste 6 mars, la chanteuse, incapable de retrouver un peu de sérénité, demeure traumatisée. Il faut dire qu’entre-temps, une polémique est née entre la famille de Youcef Touati et l’administration de l’hôpital Beaujon. « On l’a laissé mourir », a affirmé son avocat Me Elvire Cheron. La famille a donc porté plainte contre X pour « homicide volontaire » et « délaissement d’une personne hors d’état de se protéger en raison de son état de santé ».

Certes, les médecins affirment avoir fait le nécessaire et ont rappelé que le footballeur était en condition de mort cérébrale lors de son admission à l’hôpital. N’empêche, cette polémique a dû peser lourd dans la décision de la belle brune. Car, comme toujours dans ce genre de circonstances, les survivants, en l’occurrence Jenifer et son équipe, ressentent un puissant sentiment de culpabilité.

Et même s’ils ne peuvent en aucune façon être tenus pour responsables de l’accident, il est normal que l’artiste soit dévastée par ce drame. À cette heure, personne n’est en mesure de dire quand Jenifer reprendra ses concerts, si tant est qu’elle le fasse un jour, car une telle blessure pourrait l’avoir marquée à vie…

Carlos Herrera

À découvrir