Jenifer : Elle risque sa vie !

France Dimanche
Jenifer : Elle risque sa vie !

En se rendant au Népal, pour une cause chère à son cœur, la chanteuse Jenifer a bravé le danger qui la guettait à chaque instantEn se rendant au Népal, pour une cause chère à son cœur, la chanteuse Jenifer a bravé le danger qui la guettait à chaque instant

Tout est calme, ce 13 avril, à l'aéroport de Roissy-Charles-de Gaulle. Dans la foule des passagers en partance, une jeune femme, brune, belle, au regard vif : c'est Jenifer, ce petit bout de femme qui a gagné le pari de devenir une vraie artiste.

Où va-t-elle? Se produire à l'étranger, chanter devant des milliers de personnes ?  Pas du tout. C'est une histoire de coeur qui l'emmène loin de Paris. Cette jeune femme a décidé, depuis longtemps déjà, qu'appartenir à un monde libre et y bénéficier de privilèges, ne peut se faire sans donner, en contrepartie, beaucoup de soi-même. Les Restos du coeur, Les Enfants de la Terre, l'opération Pièces jaunes : la jeune chanteuse participe dès qu'elle peut à une oeuvre humanitaire.

->Voir aussi - Jenifer : Son ami face à la prison !

Ce 13 avril, elle part pour l'association Chantal Mauduit Namasté qui perpétue la passion de cette alpiniste, disparue en 1998, en œuvrant à améliorer les conditions de vie des enfants de la région himalayenne, et plus particulièrement leur scolarité. «Avec tout ce que je reçois, je culpabiliserais si je ne le faisais pas. En tant que maman, j'ai encore plus été touchée par cette cause », vient-elle de confier à Gala.

Son avion s'envole pour l'un des endroits les plus dangereux de la planète : Katmandou, au Népal. À la période où Jenifer s'y est rendue, la capitale était paralysée par la grève générale et soumise au couvre-feu ! Des émeutes continuelles avaient déjà fait 14 morts !

Les manifestations d'un peuple qui refusait le pouvoir du roi, symbole de tyrannie, enflaient de jour en jour. La police et l'armée avaient ordre de tirer à vue ! Même les enfants étaient visés, à coups de matraques de bambou et de balles en caoutchouc !

C'est dire si, en arrivant à Katmandou, Jenifer a risqué sa vie. Mais la jeune femme, consciente de la situation, a laissé parler son cœur. On lui avait dit que les enfants d'un orphelinat de Katmandou comptaient sur elle. Qu'ils avaient besoin que l'on s'intéresse à eux, pour que des fonds soient récoltés. Alors, les balles qui sifflaient dans la rue, quand elle se rendait auprès des enfants, Jenifer a préféré ne pas les entendre.

Mais on peut imaginer l'angoisse de son compagnon, Maxim, et de leur petit Aaron ! Bien sûr, elle leur donnait chaque jour des nouvelles... Mais rien ne remplace jamais la présence d'une maman. Or, Jenifer est restée dix jours au Népal. Dix jours entiers consacrés aux enfants de l'orphelinat, à leur servir des repas, à leur chanter des chansons...

Et puis, à l'heure du retour, émue aux larmes par tout ce qu'elle avait vécu, dans ce pays, si beau, aujourd'hui en passe d'être libéré de la tyrannie, Jenifer a promis que, avant un an, elle reviendrait...

Éva Saan

En vidéo