Jenifer : Foudroyée en plein bonheur !

France Dimanche
Jenifer : Foudroyée en plein bonheur !

Le dernier clip de la coach Jenifer de "The Voice" n'est pas du goût de tout le monde. Et les invectives s'abattent sur la chanteuse.Le dernier clip de la coach Jenifer de "The Voice" n'est pas du goût de tout le monde. Et les invectives s'abattent sur la chanteuse.

Au Grand Rex, le 30 janvier dernier, Jenifer avait Rendez-vous au paradis. En duo sur scène avec Alain Chamfort, la chanteuse semble alors au sommet de son art, quelques jours après sa prestation aux NRJ Music Awards.

Maman d'un jeune garçon de 9 ans, elle apparaît plus femme que jamais. Et dans le show-biz, quand on dit « femme », on pense « femme fatale ». Alors qu'elle disait il y a peu de temps manquer de confiance à cause de la pression, malgré ses dix ans de carrière et deux millions d'albums vendus, « Jen » a vraiment « tourné [sa] page », comme elle l'a chanté en 2007.

->Voir aussi - Jenifer (The Voice) : Une place bien méritée !

Torride

Certains décèleront dans cette métamorphose la présence d'un nouvel homme dans sa vie. À tort. Épanouie et plus libre que jamais, Jenifer n'a pas besoin d'un alter ego masculin pour lui dicter sa conduite ou lui façonner une nouvelle image. Il s'agit juste de l'évolution naturelle d'une jeune femme de 30 ans qui assume enfin sa féminité. Ainsi, les spectateurs de The Voice ont pu constater lors de cette seconde saison que sa sensualité explose à l'écran. Avec ses décolletés et son caractère bien trempé, elle vole même la vedette à Garou et Florent Pagny.

Qualifiée de mangeuse d'hommes par l'un de ses compositeurs, Yohann Malory, on sent qu'elle s'est libérée de son image de Lolita. Cela se ressent dans ses dernières créations comme dans le nouveau clip issu de l'album sorti en septembre 2012. Un CD vendu à près de 80.000 exemplaires, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent.

C'est donc une véritable furie ultra glamour qui apparaît dans la vidéo tirée de son single Les jours électriques. Il est vrai que la mode est au sexy dans la musique. Après Lorie mangeant une banane assise sur des toilettes, Jenifer, autre chanteuse estampillée TF1, s'essaie au buzz torride ! Et ça marche, car depuis que ce nouvel opus a été posté sur le Net, le 4 février, près de 500.000 fans se sont précipités sur leur ordinateur pour regarder la séquence.

Ils n'ont pas été déçus car la jolie Corse, toute en poses lascives, y prend des airs de Baby Doll. De même qu'elle ne lésine plus sur ses échancrures pigeonnantes pour attirer dans son équipe de The Voice les chanteurs en herbe, l'ex Star académicienne n'a pas peur de se balader en nuisette sous l'œil de la caméra tout en s'énervant à coup de polochon sur un pauvre jeune homme censé jouer son amant.

Maladroite

Mais cette liberté a ses inconvénients. Ce n'est sans doute pas le fait de voir voler quelques plumes qui a choqué les internautes. Si aujourd'hui la belle a provoqué une levée de boucliers c'est parce qu'elle ne se contente pas de maltraiter le mobilier, elle joue également avec de la nourriture ! Et en ces périodes de vaches maigres, quand on dit « joue », on comprend « gâche ». En pleine campagne des Restos du cœur, dont elle est l'une des figures, cela tombe plutôt mal et pourrait nuire à la suite de sa brillante carrière. « Elle s'amuse avec de la nourriture dans son clip, elle qui défend les Restos du cœur, c'est pitoyable ! », peut-on lire sur la Toile.

Certes, on est encore loin de l'orgie de La grande bouffe de Marco Ferreri ou de 9 semaines 1/2 où l'on voyait Kim Basinger et Mickey Rourke s'exciter mutuellement en vidant le contenu du frigo sur leurs corps. Mais il n'en demeure pas moins que la jeune chanteuse prend des libertés qui ne sont pas du goût de tout le monde. Quand ce n'est pas du café qu'elle fait exprès de renverser, elle jette à la figure de son infortuné compagnon de la farine ou du lait !

On comprend dès lors pourquoi de nombreux admirateurs qui ont pu l'applaudir, fin janvier à Bercy, au concert des Enfoirés ont du mal à avaler ces images. Alors que l'on connaît « une crise sans précédent », comme aiment à le répéter nos dirigeants, et que de plus en plus de gens se retrouvent à la rue, cette manière d'agir peut apparaître pour le moins légère, voire maladroite. Et pourtant, il ne s'agit que de fiction.

Toujours est-il que même si l'artiste n'y est pour rien, cette polémique, déclenchée au moment où The Voice cartonne et juste avant que Jenifer démarre une tournée de concerts exceptionnels, lui vaut une publicité inattendue.

Et, espérons-le pour Jenifer, cette situation pourrait même se retourner en sa faveur. Il suffirait que lors de la diffusion très attendue du prochain concert des Enfoirés en mars sur TF1, elle laisse parler son cœur.

Pierre-Antoine Brionne

En vidéo