Jérôme Cahuzac : Il a volé un chien d’aveugle !

France Dimanche
Jérôme Cahuzac : Il a volé un chien d’aveugle !

Condamné à quatre ans de prison pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a commis un autre délit…

Ce n’est certes pas pour ce délit que l’ancien ministre du Budget vient d’être condamné à une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, le 15 mai dernier.

Jérôme Cahuzac est en effet devenu, bien malgré lui, l’incarnation du fraudeur fiscal.

Mais l’ex-membre du gouvernement de François Hollande a commis un autre forfait qui en dit long sur sa mentalité.

Celle d’un homme qui se croit tout permis, au-dessus des lois, se souciant comme d’une guigne des conséquences de ses actes, même s’ils lèsent des personnes en souffrance.

L’affaire, révélée en 2016 dans le livre de Mathieu Delahousse, Code Birdie (éd. Flammarion) et rapportée récemment sur Twitter par un journaliste du site Slate, remonte à 2005.

À l’époque, la famille Cahuzac décide d’avoir un chien.

Mais, plutôt que de se rendre chez un éleveur ou dans un refuge classique, l’homme politique s’adresse à l’association Chiens Guides Paris, l’un des centres agréés qui, depuis vingt-neuf ans, fournit gracieusement environ un quart des chiens guides remis par l’ensemble des écoles françaises d’élevage aux 207 000 personnes atteintes de cécité (selon la Fédération des aveugles de France) qui n’auraient, le plus souvent, pas les moyens de se les offrir.

Après une formation qui requiert dix-huit mois de travail, ces bêtes peuvent séjourner pendant un an dans une famille d’accueil, la semaine et le week-end d’abord, puis juste le week-end, dès lors qu’elles ont commencé leur entraînement.

Exfiltré

Sa demande d’adoption provisoire acceptée, Jérôme repart avec une adorable boule de poils baptisée Bucky.

Un golden retriever, cette race étant la plus adaptée à la délicate et noble mission à laquelle ces chiens sont promis.

Ce toutou très spécial se distingue, comme tous ceux de son espèce, par son intelligence mais aussi par son extrême douceur.

Patricia, épouse et associée du chirurgien esthétique, et leurs trois enfants fondent devant ce bébé toujours partant pour un câlin.

Et ils ne sont pas les seuls, Jérôme Cahuzac ne peut très vite plus se passer de son animal de compagnie qui devient le petit dernier de la famille, une vraie vedette qui prend ses aises dans le vaste appartement de l’avenue de Breteuil, au cœur du très chic viie arrondissement parisien.

Ce qui ne tarde pas à poser un sérieux problème.

Car le temps passe, et le moment où il faudra bien se résoudre à se séparer de Bucky approche.

Un vrai déchirement pour le ponte du PS dans le Lot-et-Garonne, trop attaché à lui pour accepter ce dénouement.

« C’est là que le drame arrive, écrit la journaliste de Slate. Jérôme Cahuzac rentre à la maison, affolé. Il a perdu Bucky. Nous sommes à la fin de l’été. C’était un bon jour pour se promener et profiter du beau temps, mais Bucky a disparu. La famille Cahuzac est très triste. »

Et elle n’est bien sûr pas la seule car, du côté de l’association Chiens Guides Paris, la consternation règne.

Pour de très sérieuses raisons.

Il faut en effet savoir que former ces chiens a un coût : environ 25 000 euros, tout compris.

La perte de Bucky est donc une vraie catastrophe pour les membres de l’association mais aussi pour celui auquel il aurait pu rendre son autonomie, en l’aidant à se déplacer dans les rues malgré son handicap.

Car, vous l’aurez compris, les listes d’attente sont très longues pour se procurer l’une de ces bêtes à part.

Mais que les amis des animaux se rassurent : Bucky n’a jamais vraiment disparu.

Jérôme Cahuzac, qui ne pouvait se faire à l’idée de le rendre à ses légitimes propriétaires, a monté cette histoire de toutes pièces.

Au départ, il ne le dit à personne, pas même aux siens.

Mais il finit tout de même par « cracher le morceau » : « En juin 2006, poursuit la journaliste, presque un an après sa dernière promenade avec Bucky, l’homme réunit sa famille dans le salon. Et là, le coupable passe aux aveux : il sait où est Bucky. Il le sait parce qu’en réalité, le chien ne s’est pas enfui et n’a jamais disparu. Plutôt que de le rendre à l’école des chiens guides, il a mis au point un plan pour l’exfiltrer dans leur maison du Sud-Ouest. »

Par la suite, le toutou à son maître aurait même passé du temps dans le cabinet ministériel, Jérôme Cahuzac demandant alors à tous de se montrer discret quant à la présence de cet invité surprise...

Ce vol serait sans doute resté impuni si, en 2013, Patricia, lors de son audition par les enquêteurs au sujet des déboires fiscaux de son mari dont elle n’allait pas tarder à divorcer, ne l’avait pas évoqué entre deux explications sur l’ouverture de comptes en Suisse ou à l’île de Man.

« Il a menti à mes enfants et à moi ! », s’est emportée l’épouse trop souvent bafouée, qui réservait un chien de sa chienne à son époux volage.

Claude LEBLANC

En vidéo