John Galliano : La renaissance d’une bête de mode !

France Dimanche
John Galliano : La renaissance d’une bête de mode !

Licencié de chez Dior pour ivresse, insultes racistes et antisémites, le styliste anglais, guéri de ses addictions, est un autre homme.

Durant quinze ans, il a été l’extravagant directeur artistique de la maison Dior. Un look inimitable, des collections à couper le souffle, des défilés mémorables comme en 2005, quand il a fait monter sur le podium des nains et des obèses... John Galliano est alors une star adulée des stars, un véritable dieu de la mode.

Le succès lui est-il monté à la tête ? En février 2011, c’est la chute : il est interpellé, ivre, à la terrasse d’un café parisien pour avoir proféré des insultes à caractère raciste et antisémite. Remercié par Dior, il est condamné à 6 000 euros d’amende avec sursis. On lui retire même la Légion d’honneur, qu’on lui avait remise deux ans plus tôt ! Mais comme le couturier, invité de l’émission Le supplément, sur Canal +, vient de le confier : « Il faut avoir touché le fond pour remonter. »

Car aujourd’hui, John Galliano est un homme neuf ! Ou plutôt guéri... « Je ne suis pas antisémite, je ne suis pas raciste, pour autant ce sont des mots que j’ai prononcés. J’étais alors dans les affres de ma maladie. D’ailleurs deux semaines après cette scène, j’ai fait une dépression nerveuse, physique complète », a-t-il expliqué. Alcoolique, accro aux médicaments, le styliste, au bout du rouleau, a suivi une cure de désintoxication dans une clinique de l’Arizona.

Foi

Un travail sur lui-même qui a porté ses fruits : il ne boit plus une goutte d’alcool qu’il a remplacé... par la foi ! Et aujourd’hui, il s’apprête à reconquérir l’univers de la mode puisqu’il vient d’être nommé directeur artistique de la prestigieuse maison de couture Martin Margiela !

Plus calme, Galliano a aussi changé de style : c’est un gentleman very british dans son costume prune, sa chemise rayée assortie et sa cravate à pois discrets qu’a interviewé Maïtena Biraben. Un homme qui, aux mondanités, préfère désormais le calme de la campagne auvergnate où il va régulièrement se ressourcer, en compagnie de son grand amour, le Français Alexis Roche, son compagnon depuis plus de dix ans.

Un être cher qui a joué un grand rôle dans sa renaissance, le soutenant quand le monde entier lui tournait le dos, comme John l’a évoqué, les larmes aux yeux.

Mais si John Galliano a changé, sa créativité est intacte. À vérifier lors de la prochaine saison des défilés de haute couture, en janvier à Paris !

Lili Chablis

En vidéo