France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : Bientôt en prison !

Actualités

Johnny Hallyday : Bientôt en prison !

Publié le 23 avril 2004

Cette fois, ce n'est plus simplement une chanson. C'est au cinéma que les portes du pénitencier vont se refermer sur Johnny Hallyday.

« Les portes du pénitencier bientôt vont se refermer. » Cette chanson qui remonte à 1964, tous les fans de Johnny Hallyday s'en souviennent. Elle résonne encore dans toutes les mémoires. Ainsi, quarante années se sont écoulées et, cette fois, ce qui n'était que les paroles d'un tube va se révéler une réalité.

Certitude C'est même une certitude. Johnny va découvrir l'univers carcéral de la Santé. Décidément, que ce soit dans la fiction ou la réalité, depuis longtemps, la route du rockeur français croise celle de la justice.

Fiction lorsqu'il chantait Le pénitencier, réalité quand il se voit, comme encore tout récemment, accusé de viol et qu'il doit se justifier devant Éric de Montgolfier, procureur de Nice. Réalité encore, quand, après avoir rompu son contrat en janvier 2004, il s'insurge contre les pratiques de sa maison de disques Universal et déclare vouloir la traîner devant les prud'hommes.

Alors? Qu'en est-il cette fois? Eh bien, rassurez-vous, nous sommes à nouveau dans le domaine de la fiction. Car, si Johnny Hallyday va effectivement se retrouver en prison, c'est pour les besoins d'un film.

Il ne tiendra pas le rôle d'un détenu mais celui d'un gardien, un maton ripoux, dans le film Quartier VIP de Laurent Firode. Un réalisateur auquel nous devons Le battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou. Roland Giraud et Pascal Légitimus seront les partenaires du rocker dans cette nouvelle comédie.

Et, cette fois, Johnny sera sûrement satisfait de pénétrer dans l'univers hostile d'une maison d'arrêt, pour entrer dans la peau d'un vrai méchant. Car, jusqu'à présent, si l'idole des jeunes a souvent «fait» l'acteur, c'était le plus souvent pour interpréter des rebelles au coeur tendre.

Changer d'emploi À cette occasion, il va vraiment changer d'emploi ! Une nouveauté qui ne sera pas pour lui déplaire, lui qui, récemment, lors du 22e Festival du film policier de Cognac, avait avoué : « J'aime bien les bons rôles de flics, mais j'adore jouer les méchants. Car, moi qui suis plutôt gentil dans la vie, cela m'amuse d'incarner des personnages éloignés de moi. »

En effet, dans Quartier VIP, notre légende de la chanson française doit tenter de faire évader un détenu à la demande de la compagne de celui-ci. Plusieurs actrices ont été pressenties pour les rôles féminins, notamment Michèle Bernier et Victoria Abril.

Réconfort Le tournage ayant lieu à la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement de Paris, Johnny Hallyday pourra, pour son plus grand plaisir, retrouver Laeticia tous les jours. Chaque soir, elle pourra lui préparer un bon petit plat pour le réconforter de sa journée passée derrière les barreaux.

Un réconfort qu'elle peut plus rarement lui apporter quand il part en tournée ! Laeticia est d'autant plus heureuse qu'elle sait, mieux que quiconque, combien Johnny prend à cœur son nouveau rôle.

Longtemps accaparé par une carrière musicale intense, dont le succès ne s'est jamais démenti, le rocker repart aujourd'hui, plus motivé que jamais, à la conquête du grand écran. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a même décidé de mettre entre parenthèses son métier de chanteur, au moins jusqu'en 2006.

Depuis ses débuts, en 1955, à l'âge de 12 ans, le temps d'une toute petite apparition dans Les diaboliques, de Henri Georges Clouzot, Johnny avait déjà eu le bonheur de collaborer avec les plus grands réalisateurs, dont Jean-Luc Godard pour Détective ou Costa Gavras dans Conseil de famille, en 1985.

Cette fois, après son petit rôle d'ermite borgne dans Les rivières pourpres II, sorti début 2004, il est fin prêt pour réussir son retour aux sources.

Avec Quartier VIP Johnny Hallyday pourrait bien, à nouveau, nous étonner...

Anita Buttez

À découvrir

Sur le même thème