Johnny Hallyday : Des nouvelles inquiétantes  !

France Dimanche
Johnny Hallyday : Des nouvelles inquiétantes  !

Alors qu’il vient
d’annoncer son retour 
sur scène en solo en 2018, Johnny Hallyday livre un  éprouvant combat contre son cancer des poumons…

Jamais l’expression « monstre sacré » n’aura été plus appropriée pour qualifier cette force de la nature à l’incommensurable talent qu’est Johnny Hallyday... Être d’exception à l’énergie vitale unique, l’icône du rock français sait, en toute occasion, quelle qu’en soit la gravité, garder la tête haute et affronter le pire sans jamais se laisser abattre. C’est en tout cas l’image d’espoir et de courage qu’il a su nous donner depuis l’annonce de son cancer des poumons en mars dernier : celle d’un boxeur invincible lancé sur le ring de la vie, prêt à mettre K-O la maladie.

Cette attitude visant à rassurer les fans dévastés par la terrible nouvelle s’est traduite par sa volonté inflexible de respecter son engagement et de participer malgré tout à la tournée des Vieilles canailles, aux côtés de ses amis de toujours, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Une série de spectacles commencée à Lille le 10 juin et terminée le 7 juillet à Carcassonne, un tour de France pour le moins exténuant de 17 dates, même pour des artistes au mieux de leur forme.

Au cours de ce fatigant marathon, le chanteur n’a pas démérité, même s’il est apparu le plus souvent affaibli, chantant assis derrière le micro et s’octroyant de temps à autre des retours en coulisses afin de reprendre son souffle. Lors de ces tours de chant donnés par le trio, Johnny n’a pas cessé de se soigner, et il a même continué d’être suivi par les équipes du service d’oncologie de l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles, où il demeurait encore récemment avec son épouse Læticia et leurs deux filles, Jade et Joy. Oui, malgré toutes les épreuves que le sort s’est acharné à semer sur sa route, le rocker affronte sans faillir son destin, et, le plus souvent, remporte la victoire avec le panache et la classe qu’on lui connaît.

Hélas, il semblerait que cet indomptable lion, que rien ne pouvait jusque-là atteindre et mettre à terre, soit cette fois mal en point. C’est son ancien producteur, Jean-Claude Camus, qui, sur le divan de Marc-Olivier Fogiel, le 25 octobre dernier, a évoqué l’état de santé du chanteur. En promotion pour son livre Pas né pour ça, Ma vie avec les stars, Johnny, Michel et les autres, publié aux éditions Plon, celui qui est désormais directeur de plusieurs théâtres à Paris, a révélé que son ami, désormais placé sous la haute surveillance du professeur David Khayat, professeur chef du service d’oncologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, avait dû changer de traitement.

Une nouvelle peu rassurante qui signifie que le précédent protocole médical n’a pas eu l’effet escompté... « J’ai régulièrement Læticia au téléphone, a confié l’ex-organisateur de spectacles. Je sais qu’il se bat. Je sais qu’ils ont essayé un nouveau traitement et on croise les doigts pour que ça réussisse parce que c’est quand même notre idole de toujours.» Des inquiétudes que celui qui a commencé sa carrière en tant qu’agent d’artistes avec Les chats sauvages, a confirmé, dans l’émission Quotidien sur TMC, deux jours plus tard, le 27 octobre. 
Il ajoute néanmoins que, malgré ses craintes, il demeurait une certaine lueur d’espoir : « Il se bat, 
il se soigne, et franchement je veux qu’il réussisse. C’est un gagnant 
de toute façon, Johnny. Il a toujours gagné.  »Mais cette perspective rassurante évoquée par l’ex-producteur ne paraît pas, hélas, partagée par tous. À commencer par la personne la plus proche de l’artiste, son épouse, qui, selon le magazine Voici, serait plus inquiète que jamais.

Selon notre confrère, Johnny Hallyday serait très affaibli et handicapé par une douleur à la jambe. L’artiste ne quitterait plus désormais sa propriété de Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. C’est d’ailleurs dans la maison des Hallyday que le dimanche 29 octobre, toute la famille était réunie pour célébrer les 79 printemps de Jean-Claude Camus. Une fête de l’amitié, à laquelle Patrick Bruel participait également, immortalisée par une vidéo que le propriétaire du théâtre de la Porte Saint-Martin n’a pas manqué de partager sur les réseaux sociaux. Dans ce film court et émouvant, probablement réalisé par Læticia, on aperçoit un Johnny marqué, mais plutôt en forme, heureux d’avoir apporté à son ami de longue date ces quelques instants de joie et de bonheur dans le cocon rassurant de sa maison.

Ces instants de partage et d’amour passés auprès des siens, on imagine à quel point ils comptent pour « le taulier » qui, face au cancer, comme n’importe quel autre malade, a besoin de se sentir rassuré, entouré, protégé. On peut, sans peine, ressentir l’émotion qui a dû réchauffer le cœur de ce papa poule lorsqu’il a pris connaissance du récent message que sa fille Jade (13 ans) a posté sur son compte Instagram : « Bravo mon papa pour ton courage, écrit la grande sœur de Joy (9 ans). Tu es mon héros sur la Terre, je t’aime. »

Depuis des mois, les soutiens affluent de toutes parts : à commencer par celui de son aînée, l’actrice Laura Smet. Invitée du JT de France 2, samedi dernier, pour présenter Carbone, son dernier film, réalisé par Olivier Marchal, la jeune femme a confié à Thomas Sotto : « Mon père se bat d’une manière incroyable. » Tous, proches, amis et famille, témoins de ce combat de chaque instant que livre l’interprète d’Allumer le feu, ne peuvent qu’admirer la capacité de résistance et le courage dont il fait preuve face à ce terrible mal.

En attendant de savoir si le nouveau protocole mis en place va réussir à le guérir, Johnny, toujours confiant, envisage déjà l’avenir. Ainsi a-t-il annoncé qu’il remonterait sur scène lors d’une grande tournée Rock and blues en solo, en 2018. Un projet qui va sans nul doute ravir ses fans, mais qui reste, pour l’instant, quelque peu incertain, les billets n’ayant pas encore été mis en vente. Autre information, livrée par le réalisateur de Carbone lors de son passage au journal de la 2 au côté de sa comédienne : un projet de film réunissant Laura Smet et son papa serait « dans les tuyaux »... Autant de projections dans le futur qui ne peuvent qu’encourager Johnny à continuer à se battre de toutes ses forces contre le cancer. Et à gagner la partie...

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo