France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : Hommages bouleversants pour ses 75 ans

Actualités

Johnny Hallyday : Hommages bouleversants pour ses 75 ans

Publié le 14 juin 2018

Pour honorer la mémoire de Johnny Hallyday, qui aurait fêté son anniversaire le 15 juin, ses fans se mobilisent comme jamais.

D’ordinaire, les anniversaires sont l’occasion de se réjouir.

Et surtout pour une star de la dimension du rocker qui, le plus souvent, fêtait l’événement en donnant un concert.

Hélas, comme nous ne le savons tous que trop, le 15 juin prochain, qui aurait dû marquer un cap important dans son existence, puisque Johnny aurait dû fêter ses 75 ans, sera l’occasion de verser des larmes pour les siens (qui ont par ailleurs entamé la bataille juridique que l’on sait), mais aussi pour ses fans inconsolables.

Car leur star ne sera plus là pour donner de la voix ou encore souffler sur les bougies de son gâteau… 

Cependant, la défunte Idole des jeunes reste toujours aussi vivante dans les cœurs de ceux qui ont grandi, aimé et vieilli au rythme de ses tubes.

Et, malgré leur chagrin, ses adorateurs sont bien déterminés à lui rendre un hommage à la hauteur de l’amour qu’ils lui portaient.

Orphelins

Alors, si vous faites partie de ceux qui se sentent un peu orphelins depuis la nuit tragique du 5 au 6 décembre, durant laquelle la star, rongée par le cancer, rendit son dernier souffle, nous avons décidé de vous aider à lui manifester, par-delà la mort, toute votre tendresse en cette journée particulière, dédiée aux hommages et au recueillement. 

Tout d’abord, sachez qu’en attendant le mémorial qui devrait être érigé en sa mémoire dans le quartier de son enfance, celui de La Trinité, dans le IXe arrondissement de Paris, d’autres monuments seront inaugurés le 15 juin, dont une statue de Johnny dévoilée à Viviers, dans l’Ardèche, où vécut sa mère, Huguette.

Dans la capitale, c’est, en toute logique, en l’église de la Madeleine, là où eurent lieu ses obsèques le 9 décembre 2017, que ses fans ont prévu de se réunir. La plupart d’entre eux ne pouvant se payer le voyage pour se recueillir sur la tombe du rocker à Saint-Barthélemy, où le chanteur a choisi d’être inhumé, ont opté pour ce point de ralliement.

Un lieu déjà culte (ce qui, me direz-vous, n’est pas vraiment étonnant pour une église), où une messe est dite chaque 9 du mois, devant une foule croissante, de 200 personnes en janvier à 950 début mai. 

« Les fans de Johnny se sont approprié La Madeleine, a récemment déclaré le père Horaist, curé de la paroisse, à notre confrère Le Parisien. Nous avons supprimé la messe du 9 juin pour en faire une plus importante le 15. Nous pouvons accueillir au maximum 1 100 fidèles, dont 950 assis. Mais nous allons probablement être submergés. »


Une prédiction qui a toutes les chances de se vérifier tant les admirateurs de l’interprète de Laura semblent motivés.

Il suffit pour s’en convaincre de lire les propos de deux d’entre eux, Chantal Mourillon, de Bordeaux, et Alex Palermo, de Nice, au sujet de cet anniversaire pas comme les autres, « fait par des fans pour des fans », qui se sont associés au père Horaist pour la circonstance : « Nous avons pris un service de sécurité, expliquent-ils en chœur, toujours dans Le Parisien. Et nous cherchons une solution pour que tous les admirateurs restés à l’extérieur puissent assister à la cérémonie, probablement via une application sur smartphone. Aidés d’une dizaine d’amis partageant leur passion, ils comptent décorer l’église avec des fleurs et des affiches à l’effigie de la star. Cependant, tout bénévoles qu’ils soient, leur initiative coûte assez cher, ce qui les conduit à demander une participation d’un montant de 5 euros à chaque personne présente.»

Cantiques rock

Ceux ayant déjà acheté une place à ce même tarif pour l’une des messes mensuelles en hommage à Johnny seront prioritaires.

L’accueil débutera à 10 h et la cérémonie à 11 h.

Un membre de la famille Hallyday (dont ignore pour l’instant l’identité) sera présent, ainsi qu’une violoniste slovaque, un pianiste, tandis que le chanteur Chris Evans reprendra deux standards de la star.

Quant à la messe proprement dite, elle commencera à 12 h 30.

Une messe pendant laquelle l’ensemble vocal de La Madeleine, accompagné par son organiste officiel, interprétera des cantiques religieux sur des airs de Johnny. 

Avouez qu’un tel programme a de quoi attiser votre curiosité.

Et si vous avez l’envie et les fonds nécessaires pour vous rendre à Saint-Barth, sachez que vous ne vous sentirez pas seuls.

Au grand dam de bien des résidents, les pèlerins se pressent déjà devant la boutique du fleuriste local, et le tatoueur manque d’encre à force de reproduire sur les bras des fans le double de la photo de Læticia posant nue contre un mur pour Rick Walters, que son célèbre mari avait dans la peau.

Mais il est permis de douter que sa veuve apprécie cet hommage…

Fabrice ALLAIS

À découvrir