France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : Il défie la mort !

Actualités

Johnny Hallyday : Il défie la mort !

Publié le 30 mars 2017

Atteint d’un cancer des poumons, le chanteur de 73 ans refuse de sombrer et de se laisser gagner par le blues… Johnny Hallyday bluffe ses médecins américains et se tourne résolument vers la vie.

Lorsqu’un artiste est présent au sommet de son art durant de longues années, on a tendance à le croire immortel. Tel un dieu dans son domaine, l’idole adulée se doit de nous survivre. C’est son devoir, en quelque sorte… Hélas, ces femmes et ces hommes dont le talent nous donne tant de bonheur sont loin d’être éternels.

Ce constat bouleversant, nous l’avons fait il y a quelques semaines, en apprenant le cancer des poumons dont Johnny Hallyday est atteint. Cette nouvelle, brutale, glaçante, nous vous l’avions annoncée dans notre dernier numéro, et elle vous a, tout comme nous, terriblement bouleversés. Mais s’il n’est pas, comme on le souhaiterait de toutes nos forces, capable de survivre jusqu’à la nuit des temps, ce roc du rock semble toutefois indestructible !

->Voir aussi - Johnny Hallyday : Il a écrit son testament !

Celui que certains médias avaient, tout d’abord, donné comme presque mourant, paraît au contraire se battre comme un beau diable contre la maladie, bien décidé à gagner la partie. Mieux encore : loin de sombrer dans le blues, l’artiste semble comme investi d’une force nouvelle par ce méchant coup du sort qu’il prend comme une guerre à mener afin de Rester vivant.

Pied de nez

Ce blues qu’il a, par ailleurs, si bien chanté, n’est pourtant pas sa mélodie de prédilection. Rien d’étonnant d’ailleurs, que ce guerrier-né ait choisi le rock’n’roll pour s’exprimer ! Car, une fois encore, telle est la philosophie qui le maintient en vie… Jugez plutôt : alors qu’il est traité, sans doute lourdement, pour éradiquer l’immonde maladie qui s’est accrochée à son corps, Johnny déborde d’activités et fourmille de projets. La douleur ? La peur de mourir ? « Pour les autres ! », semble-t-il vouloir dire.

->Voir aussi - Johnny Hallyday : Sa déclaration d'amour insolite à Laeticia !

Pour preuve, ce cliché tout récemment posté sur son compte Twitter, où il pose devant ses musiciens, le majeur levé en signe de contestation, avec en légende ces mots : « En studio pour un nouvel album. Fuck the cancer ! » Le message semble limpide, mais traduisons-le tout de même : « Eh, le cancer… va te faire voir ailleurs ! », affirme-t-il en substance… tout en joignant le geste à la parole!

Pour quelqu’un qui traverse sûrement l’une des pires périodes de son existence, son attitude provocatrice a tout du pied de nez adressé à la mort…Cela étant dit, le rocker de 73 ans nous a déjà habitués à son côté « lutteur hargneux » : en 2009, alors que son pronostic vital était engagé par une infection nosocomiale consécutive à son opération d’une hernie discale, l’équipe médicale du Cedars-Sinai, la clinique de Los Angeles où il était déjà traité, l’avait surnommé : « Robocop la mort » ! Et à l’époque, le malade portait vissée sur le crâne une casquette sur laquelle était inscrit : « Fuck » ! À bon entendeur, salut…

S’il devait parvenir à vaincre les épreuves que lui lance le destin, il pourrait aussi remercier toute l’affection dont l’entoure sa chère Læticia. La jeune femme a d’ailleurs commenté sur son compte Instagram : « Mon homme a un moral de battant, de vainqueur qui continuera à défier les lois de la nature, c’est un guerrier, un lion. J’admire sa capacité à faire front et à tout surmonter avec tant de courage, d’humilité et de persévérance. »

Après plusieurs séances de chimiothérapie, notre « roi de la jungle » prépare donc un nouvel album ! Un projet musical qui, au-delà de la saine activité qu’il procure, a toutes les chances de contribuer à faire reculer le mal dont il est atteint. On sait bien à quel point le moral du patient joue un rôle important dans la guérison d’un cancer…

Mais, comme Johnny n’est pas homme à se satisfaire d’« un peu » d’occupation, le chanteur a eu une autre idée qui s’est concrétisée, le week-end dernier, à savoir la fête d’anniversaire de sa sublime Læticia, qui soufflait ses 42 bougies le 18 mars ! Cette grande et belle preuve d’amour pour sa femme adorée a réuni une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles Dany Boon et son épouse, Yaël, Omar Sy, Maxime Nucci (Yodelice), Yarol Poupaud…

La belle blonde n’a d’ailleurs pas manqué de poster un cliché sur Instagram sur lequel elle s’apprête à souffler les bougies d’un gâteau monumental, entourée de ses deux filles, Jade et Joy, avec ce commentaire émouvant : « Merci à mon grand amour @JHallyday de m’avoir offert cette belle soirée magique, délicate et hors du temps pour fêter mes #42 ans et merci vous tous pour vos messages qui me touchent infiniment. Merci de nous transmettre tant de force, tant de chaleur et tant d’affection. »

Increvable

Et Johnny, plus amoureux que jamais, sur une très belle photo de leur couple en noir et blanc, a titré : « Joyeux anniversaire au plus grand amour de ma vie #Je t’aime mon ange. » Ceux qui imaginaient que Johnny Hallyday lèverait le pied et préférerait rester bien sagement auprès des siens en attendant d’aller mieux, seront déçus.

Les autres se réjouiront d’apprendre que cet artiste à l’énergie hors du commun envisage bien de monter sur scène avec Les Vieilles Canailles, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, pour leur grande tournée d’été ! C’est à se demander si l’increvable Johnny Hallyday n’est pas un mutant, à mi-chemin entre Robocop et Terminator !

Clara Margaux

À découvrir