Johnny Hallyday : Il va mieux !

France Dimanche
Johnny Hallyday : Il va mieux !

Alors que beaucoup le pensaient condamné, le traitement de choc que Johnny Hallyday subit semble enfin porter ses fruits.

Qu’on apprécie sa musique ou pas, qu’on aime le personnage ou non, il fait un peu partie de notre famille. L’idole des jeunes qui a enflammé les années 60 est devenue une institution, un monument, une fierté nationale. Et quand Johnny Hallyday va mal, c’est la France entière qui s’inquiète.

Depuis quelques mois, on peut même parler d’angoisse. Robocop, comme le surnomme tendrement Læticia, a beau avoir souvent frôlé la mort, il n’en est pas moins homme. On l’avait oublié, à force de le voir se relever du pire, comme si de rien n’était. Hélas, en mars dernier, c’est Johnny en personne qui s’est chargé de nous le rappeler. Le message publié sur son compte Twitter, se voulait rassurant dans la forme. Le contenu l’était beaucoup moins. Cancer du poumon.

->Voir aussi - Johnny Hallyday : Il profite de ses derniers instants !

Certes, on se calmait en se disant que le chanteur était dans les mains des meilleurs oncologues du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles. On savait aussi qu’il pouvait compter sur le soutien de sa famille et de son public, qui n’a pas manqué à l’annonce de sa maladie de lui adresser des milliers de messages réconfortants. Lui-même refusait de « se laisser emmerder par la mort », publiant sur les réseaux sociaux, différents clichés de lui, avec ce commentaire explicite #FuckCancer.

Reboosté

Mais, toutes les conditions ont beau être réunies, parfois, ça ne suffit pas. Après une première chimiothérapie, la star a dû se rendre à l’évidence. Le crabe ne reculait pas. Pire, il entamait le moral pourtant légendaire du chanteur. Amaigri, abattu, Johnny a commencé à douter. Soudés autour de lui, ses proches se sont alors mobilisés pour lui redonner le goût de se battre.

->Voir aussi - Johnny Hallyday : Il défie la mort !

En avril, il tentait le protocole de la dernière chance ; et rassemblant ses forces, décidait de maintenir la tournée des Vieilles canailles, avec ses compères Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Dix-sept dates à travers la France, des heures de voyage, de musique et de show, une folie à laquelle Læticia a tenté de le faire renoncer avant de comprendre. Comme le lui a dit son homme : « Si je ne le fais pas, je meurs. » Elle a cédé, d’autant que les résultats de ce second traitement étaient encourageants.

En effet, comme vient de le relayer le site Pure People : « Les séances de chimiothérapie effectuées à Paris depuis son arrivée le 30 mai dernier ont très bien fonctionné. » Si bien même, que le malade a pu passer à l’étape suivante, l’immunothérapie, qui a pour but de renforcer les défenses de l’organisme. Le 10 juin, les Vieilles canailles étaient au complet à Lille. Et le public, aux anges, a pu constater que le rocker avait beau chanter la plupart du temps assis sur un tabouret, il n’avait perdu ni sa voix, ni son envie d’avoir envie...

Cinq jours plus tard, Johnny fêtait ses 74 ans, rendant prémonitoire la série de concerts qu’il avait donnés en 2014, le Rester vivant tour. Et le 5 juillet dernier à Carcassonne, c’est un artiste, en pleine forme, requinqué par ces bains de fans et de chansons partagées avec ses complices, qui achevait la tournée, sous des tonnerres d’applaudissements. Comme le confiait alors son ancien producteur Jean-Claude Camus : « La scène, c’est toute sa vie. ça l’a reboosté. »

Au terme de ces quatre semaines trépidantes, Johnny avait prévu de partir à Quiberon, avec Læticia et les filles, Joy, et Jade, avant de s’envoler pour leur villa de Saint-Barth dans les Caraïbes, à la fin du mois de juillet. Si les petites et leur mère ont profité pleinement de la Bretagne, allant pêcher dans les rochers, le chanteur, lui, s’est fait très discret. à peine l’a-t-on aperçu disputer une partie de 1.000 bornes avec les enfants.

Était-il juste épuisé ou avait-il quelque chose de plus grave à cacher ? C’est en tout cas ce que beaucoup ont pensé en apprenant que, le 24 juillet, il entrait à l’Hôpital américain de Neuilly. Il arrive hélas qu’après un répit, un ultime sursaut de vitalité, la maladie reparte de plus belle.

Examens

Eh bien, que l’on se rassure, notre Jojo va bien, très bien même, comme l’ont montré les nombreux examens que lui ont fait passer les médecins avant de l’autoriser à prendre l’avion pour les Antilles ! Et le vendredi 28, comme prévu, le clan Hallyday a embarqué pour six semaines de farniente au soleil. « Bonjour Saint-Barth, le bonheur d’être là en famille ! », tel est le message que l’interprète d’Allumer le feu a posté sur Instagram, légendant ainsi un cliché (ci-dessus) où il pose pieds nus au bord de la piscine.

En écho, Læticia publiait une photo d’elle étendue sur un matelas au milieu des flots, avec ces mots « Toucher le bonheur de près... » Celui d’être ensemble pour la grande fête d’anniversaire des filles, Joy, le 27 juillet et Jade, le 3 août.

Celui aussi de profiter de sa douce Læticia, et sans doute de penser, mais un peu seulement, au prochain album avec Yodelice, que Johnny Hallyday enregistrera à la rentrée. Car c’est aussi la musique, toute la musique qu’il aime, qui tient Johnny en vie...

Lili Chablis

A lire aussi

En vidéo