France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : La messe est finie !

Actualités

Johnny Hallyday : La messe est finie !

Publié le 31 décembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Messe en hommage à Johnny Hallyday en l'église de la Madeleine à Paris

Le 9 de chaque mois, les fans se réunissaient en l’église de la Madeleine pour rendre hommage à Johnny Hallyday. Ce rituel vient hélas de prendre fin.

«Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime… » Entonné par un chœur composé d’une trentaine de bikers, repris par quelque 3 000 fans, le tube de Johnny a fait vibrer l’imposante église de la Madeleine, où comme chaque mois depuis la mort de l’artiste, le 5 décembre 2017, une messe est organisée en son hommage. En ce lundi 9 décembre, la cérémonie était particulièrement émouvante et l’assistance, qui comptait dans ses rangs son producteur historique, Jean-Claude Camus, encore plus fervente et recueillie que d’ordinaire. 

Et pas seulement parce qu’elle commémorait le deuxième anniversaire de la disparition du rocker… C’était en effet la dernière fois que ceux qui l’aiment et qui n’ont pas forcément les moyens de faire le voyage jusqu’à Saint-Barth’ pour se rendre sur sa tombe, se réunissaient dans ce lieu sacré honorer le souvenir de leur idole. La décision de mettre fin à ces rendez-vous mensuels, Bruno Horaist, le curé de l’église de la Madeleine, ne l’a pas prise de gaîté de cœur. Mais comme le rapportent nos confrères du Parisien, la mise en place de cette cérémonie, à l’initiative de l’association Blouson rouge et noir, est devenue trop lourde pour lui. « C’était la dernière messe mensuelle. Les fans vont être orphelins, mais c’est beaucoup d’organisation pour moi… Et il faut qu’ils fassent leur deuil. »


Restent les 59 livres d’or, plus de dix mille pages de poèmes, de dessins, de collages et de messages d’amour des fans : « Comme la tour Eiffel, tu as été notre monument national de la chanson. Tu es parti donner tes concerts au Paradis », « Bonjour Johnny, comment vas-tu dans cet autre monde ? As-tu retrouvé ceux que tu aimais ? »

Demeurent également les deux messes que le père Horaist s’est engagé à maintenir, chaque 15 juin, l’anniversaire de Johnny, et le 9 décembre, date de ses obsèques. Gageons que ces jours-là, l’église sera pleine…

Lili CHABLIS

À découvrir