France Dimanche > Actualités > Johnny Hallyday : La vérité sur ses adieux

Actualités

Johnny Hallyday : La vérité sur ses adieux

Publié le 7 décembre 2007

Fini la scène, Johnny Hallyday vient d'annoncer qu'il arrêtera définitivement en 2009... Sans cortisone, il ne peut plus chanter !

Comment imaginer le monde du spectacle sans lui, sans l'énergie phénoménale et communicative que Johnny Hallyday dégage à chacun de ses spectacles ?

Pourtant, il va bien falloir vous y faire, c'est le chanteur, lui-même, qui vient de l'annoncer : il arrêtera définitivement la scène en 2009 ! Fini l'époque où le chanteur vivait entre deux hôtels, se préparant chaque soir dans une loge différente et impersonnelle. Sans parler des longs trajets qui l'épuisent chaque année davantage.

Oui, le rocker, âgé de 64 ans, a bel et bien décidé de ranger définitivement son costume de lumière et de faire ses adieux au public, lors d'une ultime tournée intitulée : M'arrêter là...

Une décision que son producteur, Jean-Claude Camus, approuve d'ailleurs totalement : « Pour tout vous dire, je m'y attendais un peu et il a parfaitement raison, a-t-il, en effet, confié au journal Le Parisien. Il va s'arrêter en pleine gloire et en pleine forme physique. »

Mais alors, si Johnny se porte comme un charme, pourquoi doit-il s'arrêter là justement ? « En 2009, ça fera exactement cinquante ans que je suis sur les routes, a-t-il affirmé, toujours dans le même quotidien. Il faut s'arrêter tant qu'on est bien, par respect pour le public. Ne pas faire le concert de trop. »

Une crainte qui honore la star et nous prouve, s'il était besoin, que Johnny figure parmi les plus grands. Mais ce n'est pas la seule raison de ce choix : « J'ai envie de voir ma fille grandir, a-t-il encore révélé. Vivre une vie normale avec ma famille, et faire les choses que je n'ai pas eu le temps de faire. »

Des choses plus calmes, moins dangereuses comme... le surf ou la compétition automobile, ainsi qu'il vient de le confier à VSD ! Plus sérieusement, après presque un demi-siècle de carrière, nul doute que Johnny Hallyday ressente le besoin de s'arrêter.

« Depuis l'âge de 16 ans, je ne vis qu'à travers mon métier », a-t-il soufflé à Claire Chazal. Un métier qui lui a, sans nul doute, donné quelques-uns de ses plus grands bonheurs mais qui lui a également beaucoup pris. Sa voix notamment, que, pour l'amour de son public, et dans le feu de la scène, il a énormément sollicitée, ne s'économisant jamais, forçant beaucoup, probablement au-delà du raisonnable...

Cow-boy fatigué

« Quand on commence à avoir besoin de piqûres de cortisone, et qu'il faut sans cesse faire attention à sa gorge pour pouvoir chanter, il faut savoir prendre une décision. Vous savez, je ne suis qu'un vieux cow-boy fatigué de son cheval et du désert », a-t-il avoué à notre confrère.

Oui, peut-être a-t-il raison de tourner la page... Peut-être est-ce en effet une sage décision quand on se souvient du drame qu'avait vécu l'artiste, lorsque le 6 janvier 2007, il avait été hospitalisé d'urgence à l'hôpital de Lausanne, pour des ganglions suspects sous l'aisselle.

Des ganglions qui semblaient être le résultat de trop fortes doses de ce produit bien connu des chanteurs et que Johnny avait souvent dû se faire administrer pour pouvoir continuer à se produire sur les plus grandes scènes de France et d'ailleurs...

Lors de sa dernière grande tournée, en 2006, son Flashback Tour, le rocker avait dû annuler plusieurs concerts à cause de ses problèmes de voix et, bien que ce soit pour « la der des ders », ce n'est pas sans appréhension qu'il envisage de prendre la route en 2009.

Un événement qui sera, comme on peut s'en douter, exceptionnel et même planétaire ! Car pour cette ultime apparition en public, il a prévu d'aller au bout du monde...

« Je vais aussi chanter à l'étranger au profit de l'Unicef, a-t-il aussi expliqué au Parisien. À Madagascar, à l'île Maurice ou encore à Hanoï, au Vietnam, où je finance un orphelinat. C'est là que j'ai été chercher Jade. »

En tout cas, rassurez-vous : si Johnny a décidé de dire adieu à la scène, il n'en arrête pas pour autant de faire ce qu'il aime pardessus tout... « Je vais continuer à faire des disques et du cinéma, a-t-il enfin expliqué à notre confrère. De toute façon, je ne peux pas rester sans rien faire !»

Et en attendant son prochain album, ou son prochain film, nous irons l'applaudir lors de ses premières dates en concert, les 19 et 20 mai 2009... au Stade de France, bien sûr !

Fini la scène, il vient d'annoncer qu'il arrêtera définitivement en 2009... Sans cortisone, Johnny Hallyday ne peut plus chanter. Ses cordes vocales le lâchent. Déjà, en janvier 2007, il avait dû être opéré d'urgence !

Clara Margaux

À découvrir