France Dimanche > Actualités > Julie Gayet : Elle révèle ses souffrances

Actualités

Julie Gayet : Elle révèle ses souffrances

Publié le 16 juin 2017

Pour la première fois, l’actrice Julie Gayet s’exprime sur sa relation avec l’ex-président, François Hollande.

Des années durant, elle avait choisi de se taire. Depuis la parution de photos officialisant de fait son idylle avec le président de la République François Hollande, en janvier 2014, Julie Gayet, dont la notoriété se limitait auparavant au milieu du cinéma, était devenue une star malgré elle, dont les moindres faits et gestes étaient scrutés.

Sa situation s’avérait d’autant plus compliquée qu’elle n’était qu’une « première petite amie », qui avait ses entrées et même un bureau à l’Élysée, sans pouvoir accompagner partout l’homme de sa vie. Aussi la comédienne avait-elle préféré se montrer discrète.

->Voir aussi - François Hollande : Il veut emménager chez Julie Gayet !

Mais la jolie blonde a retrouvé toute sa liberté d’expression depuis que son compagnon a donné les clés du palais présidentiel à Emmanuel Macron. Ainsi a-t-elle pu se livrer à quelques confidences sur la façon dont elle a survécu au maelström médiatique qu’a déchaîné sa liaison avec le chef de l’État. « Je dois avouer que ç’a été un moment compliqué, un moment lourd », vient d’expliquer l’actrice et productrice dans l’émission Thé ou café, présentée par Catherine Ceylac sur France 2.

->Voir aussi - Julie Gayet : Enfin le mariage !

Julie Gayet fait sans doute par là allusion aux conséquences immédiates de la révélation d’un amour qui durait déjà depuis deux ans : quelques jours après, François Hollande annonçait à l’AFP sa rupture avec Valérie Trierweiler, la journaliste de Paris Match. Pour certains, la comédienne n’était donc qu’une briseuse de couple doublée d’une intrigante. Et nombreux furent ceux qui tentèrent de lui faire payer cher son rôle supposé. Mais elle a tenu bon : « C’est sûr que j’ai certainement moins joué, a-t-elle confessé, toujours dans Thé ou café, il y a eu des moments compliqués, des attaques de tous les côtés […]. Ce n’était pas simple. » Cependant, l’actrice a su faire front « avec le sourire ».

Parenthèses

Et il est vrai que pour une artiste, partager la vie d’un président, qui plus est de moins en moins populaire, pèse sur une carrière. Carla Bruni avait choisi de mettre la sienne entre parenthèses, évitant surtout de monter sur scène tant que son mari, Nicolas Sarkozy, était en place. Julie Gayet, qui n’a pas à faire face à son public, s’en est plutôt mieux sortie, jouant notamment au cinéma dans La taularde, d’Audrey Estrougo, et C’est quoi cette famille ?, de Gabriel Julien-Laferrière. Par ailleurs, personne n’a oublié son tête-à-tête hilarant avec JoeyStarr dans l’un des épisodes de la série Dix pour cent, sur France 2.

Mais d’une certaine façon, le fait que François Hollande renonce à briguer un second quinquennat a dû faire son bonheur. Car ils n’ont plus besoin de se cacher. François aurait même emménagé chez sa chère et tendre, en attendant que le couple trouve le pied-à-terre de ses rêves dans le Gers, où les parents de Julie Gayet possèdent déjà un château. Et la jeune femme doit sans doute se dire : Dieu que la vie est plus belle loin de l’Élysée !

Claude Leblanc

À découvrir