France Dimanche > Actualités > Julie Pietri : Brisée par la mort de son fiancé !

Actualités

Julie Pietri : Brisée par la mort de son fiancé !

Publié le 21 novembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Jean-Marie vient de s'éteindre à 71 ans, laissant la chanteuse Julie Pietri dévastée et inconsolable…

C'était à un homme à qui la chanteuse de 65 ans devait beaucoup, à commencer par son entrée initiale dans la lumière. Il s'appelait Jean-Marie Moreau, et lorsque Julie le rencontre à la fin des années 70, son sang ne fait qu'un tour. À l'époque, elle fait partie de la Bande à Basile. Le groupe connaît alors le succès avec les titres Les Chansons françaises et La Chenille, sortie en 1977. Avec cette troupe qui n'engendre pas la mélancolie, Julie va même se produire sur la scène de l'Olympia grâce à Adamo, qui invite la joyeuse bande à assurer la première partie de son spectacle.


C'est alors que la jeune débutante, aussi belle que talentueuse, est approchée par CBS. La maison de disques lui propose d'interpréter le titre Magdalena, une chanson écrite par un certain Jean-Marie Moreau, un beau brun aux cheveux longs qui vient de quitter son travail de rédacteur en chef du magazine Salut les copains. Cette ballade teintée de rythmes latino-américains sort en 1979 et va aussitôt cartonner. Entre-temps, la chanteuse a succombé au charme ténébreux du parolier. Ils se sont même fi ancés. Sans attendre, Jean-Marie imagine pour sa muse d'autres textes qui lui permettent d'enregistrer en 1980 son premier album intitulé Julie avec la contribution du chanteur-compositeur et interprète Jean Schultheis. Sa carrière solo est lancée !

Cette histoire d'amour qui avait si bien commencé fi nit par s'essouffl er. Alors que l'interprète d'Ève, lève-toi devient une artiste immensément populaire, Jean-Marie continue d'écrire des chansons qui seront cultes comme On écrit sur les murs, en collaboration avec Romano Musumarra, pour Demis Roussos, ou encore Je te retrouverai, pour François Feldman. Plus tard, il accédera au poste très convoité de président de la Sacem.

Malgré leur rupture, les anciens amants avaient su rester très proches. Lorsque Jean-Marie a rendu son dernier souffl e à l'âge de 71 ans en ce 29 octobre, vaincu par une longue maladie, Julie a encaissé un véritable choc comme en atteste le message posté le jour même sur Facebook : « C'est avec une douleur infi nie que j'apprends le décès de mon tendre ami Jean-Marie Moreau, artisan de mon tout premier succès Magdalena et de mon premier album tant par les textes que par la production déléguée pour CBS… Il était aussi l'homme de ma vie à cette époque-là. Homme cultivé et très réservé, ses textes étaient pourtant d'une sensibilité extrême. Je suis anéantie aujourd'hui et je pleure sa grandeur d'âme et son amitié. Repose en paix tu me manques déjà tellement ! »

Espérons de tout cœur que cette artiste si sincère parvienne à surmonter l'immense peine d'avoir perdu son premier grand amour.

Valérie EDMOND

À découvrir