France Dimanche > Actualités > Julie Zenatti : Enceinte et victime d'un AVC !

Actualités

Julie Zenatti : Enceinte et victime d'un AVC !

Publié le 23 octobre 2015

L'accident vasculaire cérébral est une maladie du grand âge, qui survient en moyenne à l'âge de 75 ans. Pourtant, Julie Zenatti n'a que 29 ans quand un AVC la frappe un beau soir d'été... alors que la jeune chanteuse est enceinte !

Jusqu'en juillet 2010, Julie avait tout pour être heureuse. À 29 ans, la petite Fleur de Lys de la comédie musicale Notre Dame de Paris avait enchaîné un nombre de succès incroyable. Avec son compagnon Benjamin, elle prépare alors un voyage au Japon en attendant la naissance de sa petite Ava...

Dix auparavant sortait son album Fragile avec la participation de Zazie et Calogero : un disque d'or ! Le titre Si je m'en sors, écrit avec Patrick Fiori, est un tube. 2002, second album, toujours avec Patrick Fiori à l'écriture, nouveau disque d'or qui l'emmène au Trianon ! Maxime Le Forestier, Jacques Lanzmann et Jacques Veneruso chantent avec elle ! 2004, son troisième album Comme vous reste aujourd'hui son plus grand succès avec Jean-Jacques Goldman et plus de 200 000 disques vendus ! Si le succès commence à s'estomper avec le suivant, La boîte de Pandore où interviennent MC Solaar et Akhenaton, le disque est tout de même d'or. Et puis Julie Zanetti fait les prime de la Star Academy et devient jurée de la version française de X Factor. La chanteuse a en plus trouvé le compagnon de sa vie en la personne de Benjamin Bellecour, un comédien français remarqué dans la pièce de théâtre Mon lit en zinc, où il partageait l'affiche avec Laurent Terzieff. 

J'ai "du sang dans la tête"

Mais soudain, en un jour heureux de juillet 2010,tout bascule... "Une fin d'après-midi, je rejoins mon amoureux et des amis dans un café place du Marché-Saint-Honoré à Paris, se remémore-t-elle dans le dernier numéro de Paris Match. Nous discutons voyage et prénom du bébé. D'un coup, je suis prise d'un mal de tête si violent que nous partons. [...] Je suis confuse, mon corps est raide". Aussi incroyable que cela puisse paraître, Julie, à 29 ans est victime d'un accident vasculaire cérébral. Benjamin appelle SOS médecin. La chanteuse est rapidement transférée au service neurologie de l'hôpital Lariboisière. "J'ai "du sang dans la tête"", comprend-elle dans un état semi-végétatif.

"J'ai la sensation que mon ventre est redevenu plat"

Très vite, la jeune maman s'inquiète de l'état de santé de son bébé. "J'ai la sensation que mon ventre est redevenu plat, s'inquiète Julie. Pourquoi les médecins parlent-ils d'opérer ? Benjamin et ma mère ne me répondent pas..." Les paroles de l'anesthésiste lui disant que son bébé dormira s'il y a une opération ne la rassurent pas vraiment." Mais finalement tout s'arrange, une artériographie lui apprend que son artère cérébrale est saine et qu'elle ne saigne plus. "Je découvre aussi qu'Ava s'était juste cachée !", se souvient Julie. Plus de peur que de mal, la jeune maman sort trois jours plus tard de l'hôpital. "Cette nuit a tout changé" dit-elle aujourd'hui. Pas seulement son rapport à la vie, sa carrière aussi. Elle avait toujours connu le succès, son nouvel album est un véritable échec commercial. Mais qu'importe, Julie est vivante, la petite Ava naîtra bientôt en pleine santé. Et puis le succès reviendra peut-être avec son nouvel album, Blanc, déjà dans les bacs ! Julie Zenatti est en tournée dans toute la France et elle n'a qu'une maxime : "J'ai le devoir d'être heureuse".

Stéphane Joly

À découvrir