France Dimanche > Actualités > Julie Zenatti : Victime d’une agression sexuelle dans son enfance !

Actualités

Julie Zenatti : Victime d’une agression sexuelle dans son enfance !

Publié le 10 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Julie Zenatti, bouleversée, dévoile avoir été agressée sexuellement alors qu’elle n’était qu’une petite fille.

La chanteuse était invitée dans l’émission Culture Médias sur Europe 1 afin de parler de son dernier album “Refaire danser les fleurs”. Au cours de cette émission, elle a révélé un terrible secret à Philippe Vandel, l’animateur à l’origine de cette invitation. 


Ce dernier a interrogé la chanteuse sur une chanson en particulier, intitulée “Plein Phare”. Intrigué par des paroles comme "Cette petite fille, un dimanche à Bastille, et puis tout qui vacille. Foulard à pois blanc, vestige du printemps qui a volé le temps. Il s'enfuira peut-être, mais jamais de sa tête. Il en a fait des miettes", il a tenté d’en savoir plus sur cette bouleversante histoire.  

C’est alors avec pudeur et émotion que Julie Zenatti confie : "Cette chanson parle d'une agression. Il y a comme ça des histoires qui font partie d'une vie, et qui ressortent à un moment, sans que l'on sache pourquoi. On a besoin que cela existe. Probablement parce que j'ai une petite fille qui a 10 ans aujourd'hui." Avant de poursuivre : "Cette chanson-là finalement, c’est le dernier bout de puzzle qui manquait à ces huit albums que j’ai faits." 

Philippe Vandel, visiblement troublé, répond : "Pardon de poser la question comme ça, mais la petite fille, c’est vous ?” Et Julie Zenatti de répondre, bouleversée : "Oui... En fait, je ne m'attendais tellement pas à ça..." 

Les yeux humides, la chanteuse tente de reprendre le dessus sur les émotions que cette douloureuse révélation suscite en elle. Elle explique alors qu’elle lit actuellement le livre de Guilia Foïs “Je suis une sur deux” : "L'autrice parle d'un viol, de comment s'est passé le procès et de comment la honte se trompe de camp et se pose sur les victimes", explique-t-elle. "Le livre raconte comment les victimes doivent se battre et grandir avec ça, et le fait que l'on doit se battre aussi pour être reconnue comme une victime". 

Ce sont donc des récits déchirants qui se sont entrechoqués ce jour-là sur Europe 1. Des histoires de vie qui se dévoilent au grand jour et qui témoignent de l’infini courage de toutes les victimes.  

Mélissa Delphigué

À découvrir