France Dimanche > Actualités > Julien Clerc : Bâillonné !

Actualités

Julien Clerc : Bâillonné !

Publié le 21 avril 2006

Pouvez-vous imaginer une chose pareille : que l'on empêche Julien Clerc de s'exprimer ? Non, évidemment, et pourtant...

Celui qui est, depuis plus de trente ans, l'un des sommets de la chanson française vient tout de même de se retrouver complètement... bâillonné ! Oui, lui, Julien Clerc, le plus aimé de nos chanteurs...

Selon un sondage Ipsos, Femme... je vous aime serait la chanson dédiée aux femmes préférée des Français. Même s'il doit certainement s'en douter, depuis le temps, Julien Clerc est donc très populaire... C'est le moins que l'on puisse dire!

Polémique

À 58 ans, il vient de sortir son vingtième album, Double enfance, et est actuellement en tournée dans toute la France jusqu'au mois de juin. On l'aime pour son côté tendre et son côté séducteur.

Et, pourtant, récemment, invité sur le plateau d'On a tout essayé, une certaine polémique aurait vu le jour. À la surprise générale, il aurait en effet affirmé être lié d'amitié avec Dominique de Villepin.

Le crooner français s'est-il engagé politiquement ? Loin de là ! D'ailleurs, il affirme préférer rester en dehors de tout ça et se contenter de chanter des chansons d'amour.

Dans une interview de l'hebdomadaire Paris Match, il précise : «La politique m'intéresse, mais je ne suis pas engagé. Je n'étais pas ami avec Mitterrand, mais nous avions une relation relativement suivie. La vie a fait que je suis devenu ami avec Villepin. Quand je le vois, on parle littérature, très peu politique. Ou alors par petites touches. Mais depuis qu'il est Premier ministre, je ne l'ai pas revu, il est arrivé sur une autre planète...»

Néanmoins, la maison de disques a jugé les propos de Julien Clerc dangereux. Étant donné la situation actuelle, Virgin a préféré intervenir. Selon L'Express, sa maison de disques aurait donc carrément fait pression pour que ce passage dans l'enregistrement soit coupé au montage. Elle pense sans doute que le chanteur adhère à tout ce que fait Dominique de Villepin. À tort ou à raison.

Reste à savoir comment Julien Clerc aura pris la nouvelle en se rendant compte qu'une partie de ses dires a été censurée. Après tout, cela fait quand même bientôt quarante ans qu'il est dans la chanson et que son public l'a toujours suivi. Il n'y a donc, a priori, aucune raison que ça change.

Jean Joyon

À découvrir