France Dimanche > Actualités > Julien Clerc : Il se confie sur sa rupture avec France Gall

Actualités

Julien Clerc : Il se confie sur sa rupture avec France Gall

Publié le 16 décembre 2021

.photos:marc-ausset-lacroix-/-bestimage
© Marc Ausset Lacroix / Bestimage Julien Clerc - Photocall de la 6ème édition du concert caritatif pour l'association "Leurs Voix Pour l'Espoir" contre le cancer à l'Olympia à Paris le 12 octobre 2017

Quand on pense aux hommes qui ont marqué la vie de France Gall, c’est plutôt son histoire d’amour avec Michel Berger qui nous vient à l’esprit. Pourtant elle et Julien Clerc ont connu quelques années de bonheur ensemble avant que l’interprète de « Musique » ne le quitte… Le chanteur s’est livré sur leur rupture.

Michel Berger, Claude François, Julien Clerc… Ces trois chanteurs ont eu le bonheur de partager des années de vie commune avec France Gall. Pour Julien Clerc, il est vrai que ce n’est pas le premier auquel on pense, pourtant il a partagé la vie de la chanteuse pendant cinq ans avant qu’elle ne le quitte pour Michel Berger.


France Gall se sépare de Claude François au milieu des années 1960. Quelque temps plus tard, en 1969, elle rencontre Julien Clerc alors qu’il participe à la comédie musicale Hair. Elle assiste au show en simple spectatrice et c’est le coup de foudre. À ce moment-là, France est brisée par sa relation avec l’interprète de Comme d’habitude. Elle lui reprochait, notamment, d’être un jaloux maladif et de lui avoir fait vivre l’enfer sur terre. À cette époque, Julien Clerc est une star montante et c’est à ses côtés que la jeune femme se reconstruira.

Les années passent et France Gall aimerait que Julien lui écrive une chanson. Ce dernier confiait à Point de Vue, « Parfois, il y avait des histoires de lumière. France était une chanteuse ‘en descente’ quand nous nous aimions, avant qu’elle ne rencontre Michel Berger ». Pour un documentaire baptisé Nos années Julien Clerc et diffusé sur France 3, le chanteur se souvenait : « Nous avions, Étienne Roda-Gil et moi, essayé de lui écrire une ou deux chansons dont j’admets qu’elles n’étaient pas immortelles ». Pour elle, il composera quand même le titre Souffrir pour toi, n'est pas souffrir mais rien n’y fera.

La chanteuse tombée sous le charme de Michel Berger le quitte après cinq années de relation. Julien Clerc est meurtri. Toujours dans le documentaire de France 3, il expliquait « Et puis je pense qu’un jour elle a rencontré Michel Berger, qui lui-même je crois venait de subir une terrible désillusion… France est partie travailler avec lui. Ça a été une séparation très, très dure pour moi. Dans ces moments-là, je peux avoir envie de tout sacrifier ».  

À nos confrères du magazine Point de Vue, il rappelait également, « Très jeune, j’ai eu une fiancée, France Gall. Ensuite, j’ai eu la chance de vivre retiré à la campagne, avec Miou-Miou. Et aujourd’hui, Hélène Grémillon est ma femme. J’ai vécu plusieurs vies, mais toujours avec le même désir de travailler la musique ». Julien Clerc n’oubliera pourtant jamais France Gall, qui l’a marqué, et il écrivait lors de son décès survenu le 7 janvier 2018 : « France, nous avions 20 ans, des bonheurs, des chagrins. Une part de ma vie s'en va avec toi ».

Kahina Boudjidj

À découvrir