France Dimanche > Actualités > Julien Clerc : Une femme surgie du passé !

Actualités

Julien Clerc : Une femme surgie du passé !

Publié le 15 juin 2007

En 1975, percutée par la voiture de Julien Clerc, elle avait sombré dans le comaEn 1975, percutée par la voiture de Julien Clerc, elle avait sombré dans le coma

Le 22 février 1975 à 17 heures, une femme, au volant de sa voiture, se dirige vers le CHU de Limoges pour rendre visite à son mari gravement malade. Hélas, elle n'y arrivera jamais. Car quelques secondes plus tard, c'est le drame.Marcelle est victime d'un terrible accident. Une Mercedes vient de lui couper la route ! Le choc a été si violent que la pauvre femme est éjectée de sa voiture et retrouvée couchée sur le sol, plongée dans le coma...

->Voir aussi - Julien Clerc : Baîllonné !

Handicap

Pourtant, ce n'est pas la gravité de l'accident qui fera couler beaucoup d'encre, à l'époque. Mais le fait que la Mercedes en question était celle de... Julien Clerc!

Lui et son chauffeur n'ont rien eu. Une voiture plus solide, sans doute. Alors, aussitôt, le chanteur s'est précipité vers Marcelle. Mais il aura beau gentiment la recouvrir de son manteau de fourrure, la vie de cette habitante d'Aixe-sur-Vienne (87) ne sera plus jamais comme avant.

Car c'est avec un sérieux handicap qu'elle vit maintenant depuis plus de trente ans... Pourtant, ce dont Marcelle souffre certainement le plus, c'est que personne ou presque ne se soit soucié de son sort. Et en particulier Julien Clerc.

À plusieurs reprises, elle aurait tenté d'entrer en contact avec lui, mais apparemment en vain. Toutefois, aujourd'hui, si Marcelle envisage une discussion avec l'artiste, ce n'est surtout pas pour lui demander de l'argent. Mais seulement pour essayer d'évacuer cette lourde peine qu'elle traîne depuis si longtemps.

«Je ne lui en veux pas, déclare-t-elle dans un journal de Haute-Vienne. Il a dû croire que mes blessures étaient légères. Mais j'aurais aimé qu'il entre en contact avec moi. Cela m'aurait aidée à me reconstruire...» À se reconstruire et à ne plus fondre en larmes chaque fois qu'elle voit Julien Clerc dans son poste de télévision.

Les scènes du drame lui reviennent sans cesse en tête, et ça, elle ne peut plus le supporter. C'est pourquoi, trente ans après, Marcelle a décidé de sortir enfin de son silence. Dans l'espoir qu'un jour Julien Clerc entende sa détresse et, pourquoi pas, accepte un rendez vous avec elle.

Et puis, qui sait, lorsqu'elle lui aura parlé, peut-être que Julien Clerc acceptera aussi de venir chanter au profit de la Fédération nationale des travailleurs handicapés, dont elle est membre bénévole ?

Ce serait sans doute la plus belle des récompenses pour cette femme qui lutte avec courage depuis maintenant trente ans pour retrouver un sens à sa vie...

Jean Joyon

À découvrir