France Dimanche > Actualités > Julien Courbet : Adieu Vega !

Actualités

Julien Courbet : Adieu Vega !

Publié le 10 février 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Immense tristesse pour Julien Courbet qui vient de perdre sa chienne adorée, Vega.

Mardi 9 février, Julien Courbet a annoncé la terrible nouvelle. Sa chienne Vega est décédée à l'âge de 16 ans. Très attaché à sa fidèle compagne à quarte pattes, l’animateur a tenu à lui rendre un dernier hommage dans une série de photos postées sur Twiter accompagnée d’un joli texte, vibrant d’émotion. 


"Vega, je ne pensais pas que je pourrais aimer un chien à ce point et qu’un chien pourrait m’aimer autant. Quand on s’est vus au refuge pour la première fois, ce fut le vrai coup de foudre. Merci de nous avoir rendus si heureux. A bientôt, je t'aime", pouvait-on lire sur le compte Twitter de l'animateur d'M6 et de RTL. 

Cette merveilleuse chienne qui l’a accompagné toutes ces années et avec qui il a entretenu une relation fusionnelle avait été recueillie dans un refuge de la région parisienne. Lorsque les deux amis se sont rencontrés, il y a eu un véritable coup de foudre.  

"J’ai toujours été fou d’animaux, en particulier des chiens, et, surtout, depuis ma rencontre avec ma chienne, Vega, expliquait-il dans les colonnes du journal Ouest France, Un jour, le refuge de Montgeron, dans l’Essonne, pas loin de Paris, géré par l’association Animaux sans foyer, m’appelle pour me demander d’être parrain et de poser avec un chien pour inciter à l’adoption. J’ai accepté bien volontiers. C’était un labrador femelle, Vega, qui se jette sur moi, qui me fait des léchouilles et qui ne me quittait pas ! Il n’en faut pas plus pour provoquer le coup de foudre. Je rentre chez moi un peu déstabilisé et j’en parle à ma femme, car nous vivons en appartement et nous n’avions pas prévu d’adopter un chien si grand, mais je ne pouvais pas faire autrement. Je suis retourné la chercher et c’est devenu une histoire passionnelle. Je pèse mes mots et j’assume complètement, ce chien a bouleversé ma vie !" 

Âgé de 56 ans, Julien Courbet avait pour habitude de partager ces petits moments de vie privilégiés avec Vega, notamment sur son compte Instagram. Extrêmement complice avec son animal de compagnie, il avait même avoué lorsqu’un nouveau confinement avait été évoqué : “La seule bonne nouvelle, si on est vraiment confiné, je pourrais passer plus de temps encore avec elle !" 

Néanmoins, l’animateur restait lucide sur les perspectives de vie de Vega, déjà très âgée. Dans Télé-Loisirs, il avait exprimé il y a peu sa peur de la voir partir : “Elle a 16 ans et on a vécu des moments extraordinaires. Je lance un appel à ceux qui nous lisent : un chien vous apporte tant de choses, c’est tellement fantastique pour l’équilibre de votre famille. C’est une leçon de bons sentiments. Malheureusement, elle est en fin de vie. Je sais que ça va être très dur quand elle partira.” 

C’est donc une épreuve bien difficile pour ce pauvre Julien. La tristesse peut être terrible lorsque l’on perd un compagnon de vie...

Mélissa Delphigué

À découvrir

Sur le même thème