France Dimanche > Actualités > Julien Courbet : Au coeur d'un scandale sexuel !

Actualités

Julien Courbet : Au coeur d'un scandale sexuel !

Publié le 30 septembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Mis en cause par un couple de français expatriés au brésil, Julien Courbet a été convoqué par la police…

Habituellement, le défenseur des causes perdues, c'est lui. Mais aujourd'hui, il semble bien que ce soit le justicier de Ça peut vous arriver sur RTL et M6 qui ait besoin d'aide… Et pour cause ! Depuis quelques semaines, il se trouve en effet au cœur d'un odieux scandale sexuel, impliquant des enfants des favelas brésiliennes et dans lequel son producteur et ami Gérard Louvin et le conjoint de celui-ci, Daniel Moyne, seraient mis en cause.


C'est en tout cas ce qu'assurent, dans l'attestation qu'ils ont adressée il y a quelques mois au parquet de Paris, Marie Duguet et son mari Jean-Noël Gérard, un couple de Français qui a vécu dix ans à Rio de Janeiro.

Mais, direz-vous, qu'est-ce que Julien Courbet a à voir avec cette sordide histoire ?

Eh bien, selon les Gérard, c'est justement le présentateur qui la leur aurait racontée ! Les faits remontent au réveillon du Nouvel An 2004. Une soirée que Marie, qui œuvrait à l'époque dans le milieu associatif et culturel, et Jean-Noël, alors président de la chambre de commerce France-Brésil, avaient prévu de passer avec l'animateur et son épouse, Catherine.

Ces derniers étant déjà conviés par Gérard Louvin dans un palace de Copacabana, ils avaient décalé l'invitation d'une journée… « Le lendemain, il [Julien Courbet, ndlr] nous a dit qu'ils auraient mieux fait de rester avec nous car ils ont été très choqués de l'ambiance dans laquelle ils se sont retrouvés. Il nous a informés que ces deux personnes [Gérard Louvin et Daniel Moyne, ndlr] recevaient des enfants mineurs pour des parties sexuelles payantes », affirment les époux Gérard.

Des allégations qu'a formellement réfutées le présentateur, convoqué fin août par la Brigade de protection des mineurs (BPM). « Julien Courbet comme sa femme contestent avoir été témoins de quoi que ce soit de répréhensible concernant Gérard Louvin et Daniel Moyne. Si cela avait été le cas, ils auraient dénoncé les faits à la justice », a assuré son avocate, Me  Sylvie Noachovitch.

Ce que n'ont pas fait les Gérard lorsqu'ils étaient au Brésil, attendant plus de dix-huit ans pour exposer l'affaire ! « Là-bas, le pouvoir est corrompu », s'est défendue Marie Duguet à nos confrères du Parisien.

La plainte pour « faits de viol et complicité de viols par ascendant » alors qu'il était mineur, déposée en janvier 2021 par Olivier A., contre son oncle Gérard Louvin et son compagnon, a-t-elle finalement incité le couple à témoigner ? C'est possible, en tout cas ils ne sont pas les seuls. En effet, depuis le début de l'année, le producteur et son mari sont visés par six plaintes pour agressions sexuelles ou viols sur mineurs commis dans les années 1980 ! Accusations qu'ils ont jusqu'alors réfutées en bloc…

La situation est également délicate pour Julien Courbet. Si les Gérard parviennent à prouver qu'ils ont été alertés par l'animateur et son épouse, ces derniers pourraient en effet se retrouver liés, bien malgré eux, à cette ténébreuse affaire…

Lili CHABLIS

À découvrir