France Dimanche > Actualités > Julien Courbet : Le calvaire d'un fils !

Actualités

Julien Courbet : Le calvaire d'un fils !

Publié le 8 novembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Les parents du célèbre animateur Julien Courbet qui officie désormais sur M6 n'ont guère été épargnés par un sombre destin…

C'est un homme toujours souriant, à l'air décontracté, qui ne semble pas se prendre au sérieux… Voici, en quelques mots, le portrait que l'on pourrait brosser de Julien Courbet, animateur qui n'a jamais cessé de monter et qui, aujourd'hui, à 55 ans, symbolise à la perfection l'image du gendre idéal ! Son allure impeccable, sa bonne humeur et sa constance ont depuis longtemps conquis le cœur des Français qui l'ont suivi, et continuent de le faire, émission après émission, quelles que soient les chaînes sur lesquelles il officie.


Ce fan de radio et de direct a en effet déjà une belle carrière derrière lui, avec des programmes comme Sans aucun doute, jusqu'en 2008 sur TF1, où il semblait prendre beaucoup de plaisir à venir en aide aux victimes d'escroqueries. Sa passion pour la justice avait même poussé Julien à créer un magazine, dénommé Stop arnaques et couplé à un site Internet, pour tenter d'éviter à son public de tomber dans les pièges des bandits en tous genres…

À la télévision, il est aujourd'hui aux commandes de Capital, sur M6, et, dès le mois de novembre, il se lancera dans une nouvelle aventure grâce à Ça peut vous arriver, son émission sur RTL, qui sera diffusée tous les matins en direct en même temps sur M6, destinée à régler des conflits de voisinage. En plus de toutes ses activités médiatiques, il est actuellement à l'affiche de son quatrième one-man-show, Jeune et joli à 50 ans, qu'il fait voyager dans toute la France, tentant de rattraper les dates annulées à cause du confinement.

Julien Courbet semble donc être un homme comblé, heureux mari de Catherine depuis vingt-deux ans, avec qui il a eu deux enfants qui sont la prunelle de ses yeux, Lola, 20 ans et Gabin, 18 ans. Mais pourtant, cette vie si riche et douce n'est qu'un aspect de son existence. S'il est vrai que l'animateur et producteur connaît une belle réussite p ro f e s s i o n n e l l e et un réel bonheur familial, il n'en reste pas moins qu'il souffre atrocement. Car à la fois son père mais aussi sa mère ont été victimes d'un très rude destin…

C'est la confidence bouleversante qu'il vient de faire à notre confrère TV Grandes Chaînes. Julien y explique qu'il n'a jamais été, dans son enfance, proche de son père. Ce dernier, comme beaucoup de parents à la tête d'une famille, travaillait sans arrêt. Commercial, il était absent toute la semaine, puis, le week-end venu, père et fils se parlaient peu. « C'était un peu comme dans la chanson Mon vieux, de Daniel Guichard », a confié l'animateur. Hélas, alors que les deux hommes commençaient à se rapprocher, un drame atroce est survenu. Un accident de voiture, mortel, a arraché à jamais son père à Julien. « [Il] marchait sur un trottoir et a été fauché par un type qui avait bu trop de bières et s'est ensuite enfui… […] On a toujours vécu avec cette question : “Aurait-il pu être sauvé ?” Le type n'a eu que trois mois de prison avec sursis. J'avais 28 ans. Ça a été le premier drame de ma vie. »

Une tragédie dont on devine la blessure qu'elle a laissée dans le cœur du jeune homme. Cette perte, terrible, a profondément marqué l'animateur. Et elle est toujours là, toujours intense, comme un manque qui ne sera jamais comblé. D'autant qu'à l'époque, en plus de son deuil, Julien avait dû faire face au chagrin de sa mère. Une épreuve toujours difficile à surmonter lorsque ceux que l'on aime se retrouvent si désemparés. Mais l'un et l'autre avaient sans doute réussi à se donner du courage, affrontant ensemble cette mort insupportable. Hélas, aujourd'hui, la mère de Julien, même si elle est toujours en vie, ne peut évoquer avec son fils ce temps passé…

Car, ainsi que l'animateur vient aussi de le révéler, sa maman est atteinte de la terrible maladie d'Alzheimer qui, comme on le sait, dévore peu à peu les souvenirs, même les plus chers : « Elle me reconnaît une fois sur dix, a-t-il confié. C'est une autre épreuve, personne ne mérite une fin de vie comme ça. » Si voir sa mère ainsi diminuée est un crève-cœur, Julien, avec la formidable énergie positive qu'il déploie toujours, a tenu à apporter une nuance à sa souffrance : « Mais quand elle me reconnaît, je vous assure que cette “rencontre” devient un moment de magie ! »

Aujourd'hui, avec ses chagrins mais aussi avec ses joies, Julien Courbet se comporte comme un vrai papa poule avec ses enfants. Car, au travers de ses blessures intimes, il a pris la mesure du temps qui passe et de toutes les choses précieuses qu'il est urgent de partager avec ceux que l'on aime…

Laurence PARIS

À découvrir