France Dimanche > Actualités > Julien Courbet : Sa réputation de justicier… Un calvaire !

Actualités

Julien Courbet : Sa réputation de justicier… Un calvaire !

Publié le 4 mars 2018

Julien Courbet, ce chasseur d’escrocs, ami des consommateurs, ne peut plus mener une vie normale.

Difficile d’être plus occupé que lui ! Le matin, il tente de résoudre les problèmes et conflits des auditeurs de RTL, dans Ça peut vous arriver. L’après-midi, il enregistre sa nouvelle émission diffusée sur C8, C’est que de la télé, et le soir, il est sur les planches de la Comédie des boulevards, à Paris, avec son one-man-show, Jeune et joli… à 50 ans.

Ce spectacle aborde avec humour et dérision ce cap, pas toujours évident à passer… surtout quand on s’appelle Julien Courbet !

En effet, popularité et confidentialité ne font pas forcément bon ménage, confiait l’animateur, le 21 septembre dernier, dans les Grosses têtes, dont il était l’invité mystère.


Ainsi, un jour, devant passer un examen à l’hôpital, il est nu et à quatre pattes sur la table, quand le médecin qui l’ausculte lui demande : «Monsieur Courbet, comme on est à l’hôpital public, ça ne vous dérange pas si je fais rentrer quatre étudiantes en médecine ?» Julien, qui n’ose pas refuser, voit alors apparaître quatre superbes jeunes filles. «J’ai juste le temps de me cacher la tête, je me recroqueville les fesses en l’air pour qu’elles ne me reconnaissent pas», a-t-il raconté. La tactique fonctionne jusqu’au moment où le médecin renvoie ses élèves au prétexte que : «La suite de l’examen pourrait être gênante pour Monsieur Courbet.»

La rançon de la gloire…

De même, il y a quelque temps, Julien s’était rendu à la Clinique du cheveu pour des implants. N’ayant aucune envie que cela s’ébruite, il demande au chirurgien s’il peut compter sur sa discrétion. Celui-ci lui répond alors : «Si vous en doutez, demandez à Marc-Olivier Fogiel.»

Peste

Moins drôle, il est difficile, voire impossible, au papa de Lola, 17 ans, et Gabin, 15 ans, de mener une vie normale.

Si, depuis plus de vingt-trois ans (il a commencé en 1994 avec Sans aucun doute, l’émission qui l’a rendu célèbre), les consommateurs apprécient ce pourfendeur d’escrocs, certains professionnels le redoutent comme la peste.

Ainsi est-il quasiment impossible à Julien de réserver une chambre d’hôtel ou une table au restaurant, comme il l’expliquait chez Laurent Ruquier. Car ses interlocuteurs, terrifiés, lui répondent alors : «On a rendu l’argent, foutez-nous la paix !» avant de lui raccrocher au nez

Des aléas du métier que Catherine, sa tendre moitié, comprend. Marié avec elle depuis vingt ans, Julien, comme il l’a récemment confié dans Nous deux, espère bien célébrer leurs quarante ans de mariage. Mais il y a peu de chance que la fête ait lieu au restaurant…

Lili CHABLIS

À découvrir