France Dimanche > Actualités > Julien Courbet : Une douloureuse séparation !

Actualités

Julien Courbet : Une douloureuse séparation !

Publié le 30 mai 2018

Après toutes ces années, Julien Courbet a finalement décidé de partir…

« Ça a été une décision super difficile à prendre », lâche celui qui est marié à Catherine Courbet depuis vingt ans maintenant sur le plateau de « Touche pas à mon poste » cette semaine. À 53 ans, Julien Courbet a décidé de faire sa vie ailleurs…

Après toutes ces années, cette décision a de quoi surprendre… Pour celui qui la qualifie de « logique », elle est pourtant irrévocable… Désormais, c’est sa partenaire à l’écran, Valérie Benaïm, qui prendra la place qui lui a été allouée pendant tant d’années…

« J’ai été la première personne que Julien a appelée », lâche Baba d’une voix peu assurée, visiblement encore très ému par cette nouvelle inattendue. « Je lui souhaite beaucoup de bonheur », a-t-il confié…

Après Thierry Moreau, Capucine Anav et Enora Malagré, c’est donc au tour du papa de Lola, née en 2000, et de Gabin, né l’année suivante, de faire ses valises… En septembre prochain, Julien Courbet rejoindra la chaîne M6.


Depuis 2014, la chaîne C8, anciennement D8,  plaçait une grande confiance en Julien Courbet puisqu’elle lui avait confié l’animation de plusieurs de ses émissions. En plus d’avoir été invité personnellement par Cyril Hanouna pour rejoindre la bande de chroniqueurs de « Touche pas à mon poste », Julien Courbet présentait également les programmes « C’est que de la télé », créé par Baba, et « Faut pas abuser ! ». C’est donc le coeur lourd que l’animateur vedette du groupe Canal+ a appris cette nouvelle : « Je voulais absolument que tu restes », a confié Hanouna, déçu.

La raison de son départ, Julien Courbet l’explique ainsi : « Ma vie est construite autour de RTL. Cela va faire vingt ans que je suis sur RTL. J’ai deux millions de gens qui m’écoutent… Alors, « C’est que de la télé » ça marche bien, mais c’est que 500 000 [téléspectateurs, Ndlr.] », avant de donner quelques précisions supplémentaires : « Et quand M6 rachète la radio et me dit qu’il faut re-signer mon contrat avec la radio et qu’en plus ils aimeraient bien que je vienne avec eux… ». Dès septembre, l’animateur se consacrera donc à de nouveaux projets d’animation « un peu différents » sur la chaine M6.

Même si cette décision occasionne sûrement un véritable tremblement de terre dans sa vie, pas de doute que la chère et tendre de l’animateur lui apportera tout le soutien et la stabilité dont il a besoin dans les prochains mois. « Je pense qu’elle est définitivement la femme de ma vie. […] Elle m’a canalisé et supporté. », avait-il confié à propos de sa femme au magazine Nous deux.

Estelle LAURE

À découvrir