France Dimanche > Actualités > Julien Lepers : Il se savait condamné !

Actualités

Julien Lepers : Il se savait condamné !

Publié le 27 janvier 2016

La fin se rapprochant, l’animateur Julien Lepers a décidé de prendre les devants afin d’achever l’année en � paix�.

Merci, merci mille fois pour vos lettres, nombreuses, qui ont beaucoup touché Julien Lepers ! Comment, en effet, ne pas être bouleversé lorsque l’on reçoit autant de témoignages de sympathie, quand on se rend compte à quel point l’on est important pour des milliers de téléspectateurs ?

Citons seulement ces quelques mots, de Mme Jean, de Verdun, le 4 janvier, qui résument la teneur de toutes vos missives : « Je suis stupéfaite de votre décision [celle de France 3, ndlr]. Je vous promets de ne plus jamais regarder votre émission dès le changement de l’animateur, quel qu’il soit, homme ou femme ! Je lis, à la place de regarder vos programmes, que vous aimez changer à tour de bras ! Laissez-nous notre M. Lepers ! Ce n’est pas par l’âge qu’il faut éliminer les animateurs ! »

->Voir aussi - Julien Lepers : "Rendez-nous notre Julien !"

Mme Lucille Dauzat, de Bois-Colombes, abonde dans son sens : « Il est notre rayon de soleil chaque soir. Sans lui, nous ne regarderons plus France 3 ! »

Cependant, malgré tous vos efforts, Julien n’animera plus Questions pour un champion. Cette fois, c’est officiel : fin février, il quittera définitivement le plateau de son émission fétiche, après vingt-sept ans de présence, placés sous le signe de la chaleur et de l’humour.

Rebondir

Mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’il n’y a pas lieu d’être trop malheureux pour le formidable présentateur. En effet, Julien se savait condamné depuis déjà quelque temps. Il avait eu vent des risques qu’il courait, du changement de politique sur la chaîne, et, en homme prévoyant et intelligent, avait imaginé son départ et la façon dont il allait rebondir !

Aujourd’hui, il se prépare en effet à vivre une de ses plus grandes passions : le théâtre ! Dès le mois de septembre prochain, et jusqu’en juin 2017, vous pourrez le retrouver sur les planches, dans une pièce écrite par Loïse de Jadaut, mise en scène par Sophie Depooter : La garçonnière. Sa troupe va en effet partir en tournée dans toute la France. De quoi se consoler un peu de son absence à la télévision !

Lepers afficheDe quoi, aussi, se réjouir pour Julien. Car ce rêve de faire du théâtre, il le caressait depuis longtemps, mais ne pouvait, jusqu’à présent, s’y donner pleinement, en raison de son emploi du temps surchargé qui lui imposait d’être présent pour ses émissions.

Il avait quand même réussi à donner quelques représentations d’une pièce de Feydeau, en 2007, Le chat en poche, aux côtés d’Ana Ciontea et Serge Turpin. Mais il avait dû jongler avec les dates, afin de pouvoir honorer ses rendez-vous avec son public.

Cette fois, comme il dispose de tout son temps, Julien Lepers va pouvoir se consacrer entièrement à cette longue tournée. Comme quoi, le proverbe qui dit « À quelque chose malheur est bon » se vérifie encore une fois ! D’autant que c’est en charmante compagnie que l’animateur va passer ces prochains mois. En effet, au casting de La garçonnière, on trouve entre autres la belle Fiona Gélin, 53 ans, qui va faire son grand retour. Julien joue son mari dans la pièce. Il aurait pu tomber plus mal !

Autour d’eux, on découvrira aussi Yoann Sover. S’il a commencé à la télé, dans des séries comme Premiers baisers ou Julie Lescaut, le jeune acteur a toujours, parallèlement, joué au théâtre. Autre membre de la troupe, la charmante Laura Préjean, fille de Patrick Préjean, que l’on a pu voir dans des épisodes de Joséphine ange gardien et au théâtre avec Marion Game.

Et enfin, Claudio Lemmi, passionné de comédie, qui, après avoir été footballeur professionnel en Italie, a écrit et interprété plusieurs one-man-shows. Bref, comme en témoignent certaines photos postées sur les réseaux sociaux des comédiens, sur la page Facebook de Fiona Gélin par exemple, où l’on voit Julien prendre des poses comiques, la bonne humeur est de rigueur !

Samuel EtienneSuccesseur

Et tout ce que l’on peut désormais souhaiter à l’animateur est qu’il connaisse le même succès au théâtre qu’à la télévision. Quant à son successeur pour Questions pour un champion, contrairement à ce qui avait été annoncé, ce sera un homme et non une femme.
Pas habitué à ce genre d’exercice, Samuel Étienne, qui présente Le 12-13 sur France 3 depuis cinq ans, aura la délicate mission de remplacer Julien.

Mais vous ferez sans doute bon accueil à ce grand professionnel de 44 ans. Et vous verrez que l’année 2016 sera certainement bien plus heureuse que vous ne l’imaginiez : vous n’aurez sans doute pas besoin de jeter votre téléviseur, et vous pourrez retrouver Julien Lepers, en chair et en os, très bientôt, près de chez vous…

Laurence Paris

À découvrir