France Dimanche > Actualités > Julien Lepers : Remplacé par un plus jeune !

Actualités

Julien Lepers : Remplacé par un plus jeune !

Publié le 9 février 2015

La directrice de France 3 veut � moderniser � sa chaîne. Et c’est Julien Lepers, l’animateur de “Questions pour un champion” qui, le premier, va en faire les frais…

Cela faisait des semaines que la rumeur courait, inquiétant les proches du célèbre animateur et tous ceux qui le suivent régulièrement sur France 3. Fin 2014, le verdict tombait, implacable : Dana Hastier, directrice de l’antenne et des programmes de la chaîne, annonçait à Média+ sa volonté de « moderniser et retravailler certaines marques dont les audiences baissent », citant, entre autres, Questions pour un champion, avant d’ajouter une redoutable petite phrase : « Cela passe par des changements de rythme ou d’animateurs. » On devine sans peine ce qu’a pu alors ressentir Julien Lepers, lui qui se dévoue entièrement à cette émission depuis 1988…

D’autant que la même directrice des programmes expliquait vouloir mettre en avant d’autres présentateurs, comme le jeune Cyril Féraud, 29 ans, aux commandes du jeu Slam, diffusé à 17 h 30 en semaine et qui réalise d’excellentes audiences !

Heureusement, la direction de France 3, peut-être après avoir constaté le tollé qu’avait provoqué l’annonce d’une éventuelle éviction de son animateur vedette, revenait sur ses déclarations, assurant dans un communiqué que Julien Lepers resterait aux manettes de son jeu fétiche. Il y aurait bien quelques modifications dans certains programmes, mais elles concerneraient seulement « l’offre éditoriale, des changements de rythme, de réalisation, et aussi une évolution du style d’animation »…

Si cette déclaration a rassuré les proches de Julien, on apprend aujourd’hui que cette promesse est loin d’avoir été tenue. Il va bien être remplacé, et par un présentateur plus jeune que lui ! C’est la nouvelle que vient d’annoncer notre confrère Télé poche. En effet, Julien, qui était présent sur le petit écran tous les jours de la semaine, aura désormais une case vide dans son emploi du temps !

Révolution

Cyril FéraudJusqu’à maintenant, certains des meilleurs concurrents de son jeu se retrouvaient le dimanche, à 17 h 55, pour s’opposer dans un ultime combat. Un rendez-vous que les fans de l’émission n’auraient manqué pour rien au monde. Hélas, c’est cette case qui va être supprimée, Questions pour un super champion allant dorénavant être diffusé le samedi, à 18 h 30…

Et devinez qui va reprendre le créneau laissé vacant suite à ce changement ? Cyril Féraud, celui-là même que la directrice des programmes de France 3 voulait à tout prix promouvoir ! Selon Télé star, c’est en effet Le grand slam qui remplacera le rendez-vous dominical de ce pauvre Julien !

Bien sûr, de son côté, Cyril ne peut que se réjouir de cette petite révolution. Il déclarait d’ailleurs, début décembre, sur le site internet Toutelatele : « Ça fait plaisir quand vous avez un directeur des programmes qui regarde les performances de votre émission, en l’occurrence Slam, et qui vous complimente pour son concept, mais aussi pour sa présentation. On m’offre une plus grande exposition et je trouve ça touchant, car c’est une chouette reconnaissance. »

Cette reconnaissance ne fait sans doute pas l’affaire de Julien Lepers, qui peut se demander de quoi son avenir sera fait. Et, à la lumière de la récente décision de la chaîne, le malheureux a de bonnes raisons de s’interroger. Doit-il craindre de ne plus présenter Questions pour un champion ou que son émission soit retirée de l’antenne ?

Un peu plus d’un mois après la tragique disparition de son père, cette nouvelle épreuve doit en tout cas vivement le toucher. Espérons que Julien Lepers parviendra malgré tout à tenir bon, et à continuer à imposer un ton et une personnalité irremplaçables.

Laurence Paris

À découvrir