France Dimanche > Actualités > Julien Lepers : “Rendez-nous notre Julien !”

Actualités

Julien Lepers : “Rendez-nous notre Julien !”

Publié le 12 janvier 2016

Nous vous demandions, il y a deux semaines, de nous écrire pour exprimer votre indignation et votre colère face au projet d’�évincer Julien Lepers de son émission… Vous nous avez entendus.

Bravo à vous, chers lecteurs de France Dimanche qui avez entendu notre appel ! Il y a quinze jours, des rumeurs couraient sur le projet de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de remplacer Julien Lepers à la tête de Questions pour un champion

Lepers lettre 3Connaissant votre fidélité exceptionnelle à ce jeu, et surtout à son animateur d’une longévité exemplaire, nous vous avions demandé de nous écrire afin d’exprimer votre colère face à cette décision que nous, comme vous, trouvions très injuste. D’autant que, le 14 décembre, l’émission battait son record d’audience en attirant 2,72 millions de téléspectateurs.

->Voir aussi - Julien Lepers : Sauvez-le !

Lepers lettre 4Alors que nous écrivions ces lignes, la nouvelle a été confirmée : « Convoqué par FremantleMedia France, qui produit ce programme, Julien Lepers va se voir signifier la fin de son contrat », vient en effet d’annoncer le blog média de L’Express. Le 20 février, date à laquelle l’animateur de 66 ans doit se présenter, il devra immédiatement cesser son émission.

Nous avions déjà reçu des centaines de lettres de votre part. Des lettres écrites avec le cœur, qui reflètent avec véhémence votre déception devant le départ forcé de celui qui accompagne depuis vingt-sept ans le quotidien de millions de Français.

Et cette confirmation ne fait qu’amplifier le mouvement d’indignation de tous ceux qui ne peuvent tolérer une telle éviction. Il suffit, pour s’en convaincre, de vous lire…

Lepers lettre 1« Sans Julien Lepers, nous ne regarderons plus l’émission », promet une lectrice de Mantes-la-Jolie, tandis que Jeannine, de Marseille, crie haut et fort : « C’est une honte ! ». De son côté, Mireille nous dit : « Sans Julien Lepers, le jeu n’aura plus la même attractivité ». « Ce ne sont pas les jeunes qui regardent ces émissions culturelles, explique Colette, mais les personnes âgées qui n’ont plus guère de plaisir depuis le départ de Pascal Sevran. »

Tandis que Jacqueline, une femme seule de 88 ans, nous supplie d’agir et que Michèle lance : « Rendez-nous notre Julien ! », une dame de Luchon écrit : « Pas d’accord que Julien Lepers soit évincé de Questions pour un champion ! Il est irremplaçable par sa façon personnelle de présenter l’émission. Toujours impeccable et formidable. »

Lepers lettre 2Déchetterie

Quant à André et Marcelle, 87 ans, si leur cher animateur n’apparaît plus à la télévision, ils ont pris une décision irrévocable : « Nous mettrons bientôt notre télé à la déchetterie ! »

Il faut continuer à nous envoyer vos courriers ! France Dimanche, avec votre soutien, ne désarmera pas ! Ne cessez pas de nous faire parvenir vos missives et de vous élever contre le remplacement de votre animateur favori.

Comme promis, à la mi-janvier, nous apporterons tous vos messages à la direction de France Télévisions. Avec l’espoir que ces requêtes de téléspectateurs mécontents pousseront les décideurs de la chaîne à revoir leur regrettable décision…

Clara Margaux

À découvrir