France Dimanche > Actualités > Julien Lepers : Sauvez-le !

Actualités

Julien Lepers : Sauvez-le !

Publié le 18 décembre 2015

Après 27 ans à la tête de “Questions pour un champion”, l’inoxydable animateur Julien Lepers a été prié de quitter les commandes de son émission. Inacceptable ! Avec vous, nous lançons un  appel à France 3.

Des stars de la télé, à l’image impeccable, dont la longévité prouve la valeur, plébiscitées par un public fidèle, année après année, il n’y en a pas beaucoup. Julien Lepers, l’irremplaçable animateur de Questions pour un champion depuis plus de vingt-sept ans, est de celles-là.

Irremplaçable ? C’est ce que beaucoup pensaient… Hélas, aujourd’hui, l’on apprend qu’il serait éjecté de son poste à partir de fin janvier 2016 ! Deux animatrices auraient déjà été contactées pour le remplacer : Carinne Teyssandier et Élodie Gossuin, Miss France 2001.

->Voir aussi - Julien Lepers : Remplacé par un plus jeune !

Cette nouvelle a bouleversé des milliers d’internautes qui n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement, notamment sur le réseau social Twitter, dans un fil de conversation créé pour l’occasion, sous le titre #JeSuisJeSuisJeSuisLepers…

De « Pas d’accord » à « C’est débile que [Julien Lepers] soit évincé de Questions pour un champion, c’est pire qu’avec Claire Chazal », en passant par « Ils le virent pour “rajeunir” le programme, mais le programme c’est lui », sans compter un « Moi je suis triste pour ma mère qui regarde », les messages s’accumulent !

Et si certains expriment leur déception avec humour, il ressort de cet afflux de témoignages une très grande tristesse, un sentiment d’injustice et une immense incompréhension. Le principal intéressé s’est contenté de déclarer, très zen : « Vous savez, il faut savoir rester décontracté dans la vie ! » avant d’ajouter qu’il avait déjà des projets.

->Voir aussi - Julien Lepers : Il pleure son père

Mais l’on peut se demander pourquoi France Télévisions voudrait priver son public de cette émission ? À la fois distrayante et sympathique, l’on y apprend, l’air de rien, beaucoup de choses. Et son succès repose en grande partie sur la façon si personnelle qu’a Julien d’investir son rôle de maître de cérémonie.

Pourquoi donc vouloir changer l’animateur, alors que son charisme rassemble plus de 1,2 million de téléspectateurs chaque jour sur France 3 ? Et ce, alors que samedi dernier, sur TF1, Julien Lepers recevait des mains d’Arthur un prix d’honneur pour la longévité de son émission ! La réponse à cette question, on la connaît à peu près.

À la fin de l’année dernière, Dana Hastier, directrice de l’antenne et des programmes de la chaîne, annonçait sa volonté de « moderniser et retravailler certaines marques dont les audiences baissent », citant, parmi elles, Questions pour un champion ! « Cela passe par des changements de rythme ou d’animateur », avait-elle expliqué, indiquant vouloir mettre en avant d’autres personnalités, comme Cyril Féraud, aux commandes de Slam

Vétéran

L’arrivée, en août 2015, de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a un peu plus déstabilisé ceux qui se pensaient à l’abri des remaniements… En effet, son souhait de créer une chaîne d’information en continu, en vue de rajeunir l’audience, n’augurait rien de bon pour les vétérans du service public…

Ses déclarations, le 23 septembre dernier, au micro de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, inquiétèrent un peu plus les fidèles de Julien : « Je pense qu’il faut impérativement que France Télévisions résonne avec son public. Et honnêtement, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans, et cela, il va falloir que ça change. Des femmes, des jeunes, toutes les origines »…

À ce rythme-là, beaucoup doivent aujourd’hui être inquiets. Que serait un Vivement Dimanche privé de Michel Drucker ? Thalassa sans Georges Pernoud ? Télématin d’où William Leymergie serait absent ? Motus sans la présence de Thierry Beccaro ? Et Laurent Ruquier, 52 ans, entre lui aussi dans la catégorie des indésirables…

Au train où vont les choses, si le programme annoncé par Mme Ernotte se réalise, il n’y aura bientôt plus personne pour regarder France Télé… Mais pour l’heure, la priorité est de faire savoir à la direction de France 3 qu’il serait vraiment triste et injuste de se passer de Julien Lepers pour animer Questions pour un champion.

Peut-être pouvons-nous, ensemble, faire changer les choses ! Si vous vous sentez touché par le problème, écrivez-nous un mot pour exprimer votre indignation. Nous transmettrons vos messages à France Télévisions. Qui sait si cette mobilisation ne pourra pas inverser la vapeur ?

Écrivez-nous, qui ne tente rien n’a rien ! Nous vous tiendrons bien sûr au courant des suites de cette affaire. À bientôt, donc, et haut les cœurs !

Achetez la version numérique du magazine ! 0,99€ seulement

Laurence Paris

À découvrir