France Dimanche > Actualités > Juliette Gréco refuse de faire ses adieux à la scène

Actualités

Juliette Gréco refuse de faire ses adieux à la scène

Publié le 23 avril 2015

Juliette Gréco entame une ultime tournée dans l'Hexagone, qui débutera à Bourges le 24 avril prochain. Mais la chanteuse a du mal à s'imaginer quitter la scène...

Éternelle Juliette Gréco ? Après avoir annoncé que la tournée intitulée "Merci" signerait son ultime apparition musicale, la chanteuse semble vouloir revenir sur ses propos. Ou du moins, il lui sera difficile de faire ses adieux à cette scène qui lui a tant apporté. À quatre-vingt-huit ans, l'artiste semble encore déborder d'énergie et sa passion pour la musique est restée intacte.

Invitée par Nikos Aliagas sur le plateau d'Europe 1, Juliette Gréco s'est amusée de la venue de cet hypothétique clap de fin. "Non, pas une tournée d'adieux, c'est un mot que je n'aime pas", a-t-elle corrigé dans l'émission "Sortez du cadre", qui sera diffusée ce samedi 25 avril. "D'abord, c'est improbable. Peut-être qu'il n'est pas là, Dieu", a -t-elle lancé malicieusement.

Les gens ont compris que j'étais sincère

Avant de reprendre son sérieux : "Je voudrais dire merci à tous ces gens, qui ont fait de ma vie un rêve éveillé". "Ça a été parfois très dur, très cruel, lorsque j'ai été refusée", a poursuivi la grande dame de la chanson française, "mais à la minute où j'ai été acceptée, ça a fait de ma vie un miracle". "C'est une aventure amoureuse", a estimé l'interprète de Déshabillez-moi, à la longévité exceptionnelle. "Je crois que les gens ont compris que je disais la vérité, que j'étais sincère, que j'aimais la beauté des mots, des idées, du texte, de la musique".

"Ils y ont mis un peu de temps", a regretté Juliette Gréco, qui, au début de sa carrière, était vraiment "mal-aimée". Bien heureusement, la chanteuse s'est accrochée, poussée par "l'envie, le désir de rencontre, l'envie de séduire et de faire entendre ce qu'[elle] avait à dire". Presque soixante-dix ans après ses débuts, Juliette Gréco est encore présente pour partager cette envie.

Raphaël Marchal

À découvrir