France Dimanche > Actualités > Julio Iglesias : Operé d'un tiple pontage !

Actualités

Julio Iglesias : Operé d'un tiple pontage !

Publié le 8 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 77 ans, le “latin lover” Julio Iglesias, accablé par des problèmes de santé, n'est plus que l'ombre de lui-même…

Il y a un mois, nous vous faisions part de la très grande inquiétude qui régnait au sujet de la santé de Julio Iglesias. Des photos prises l'été dernier en République dominicaine, le montrant très affaibli, incapable de marcher seul tant ses jambes semblaient être privées de muscles, avaient profondément choqué tous ceux qui l'aiment… Soutenu par deux jeunes femmes, le pauvre Julio accusait le poids des années, pourtant pas aussi important que cela, puisqu'il n'est âgé que de 77 ans.


Cet homme qui a tant fait rêver les femmes, cet artiste qui a tellement comblé son public avec un don de soi extraordinaire, se trouvait là réduit à une dimension tris-tement humaine, bien loin de l'image de latin lover qui se dégageait jadis de sa personne.

Le pire, pour son public, c'est que malgré les articles parus depuis la publication de ces clichés, le chanteur n'avait pas donné le moindre signe de vie, ni pour expliquer ce qui lui arrivait, ni pour tordre le cou aux rumeurs les plus catastrophistes : Julio avait-il été touché par le Covid, ce qu'il redoutait terriblement, ou par une de ces maladies incurables qui vous annoncent une inéluctable fin prochaine ?

À vrai dire, son silence, alors qu'il était habitué à communiquer avec ses fans, semblait parler pour lui et laisser penser qu'il n'y avait peut-être plus d'espoir de le retrouver tel qu'en lui-même…

Il y a quelques mois pourtant, une de ses amies, Teresita Avilés, brisait le silence au cours d'une émission télévisée. Elle expliquait que la faiblesse de la star était due aux séquelles du très grave accident de voiture dont il avait été victime à l'âge de 20 ans et qui l'avait obligé à renoncer à une prometteuse carrière sportive. S'il est vrai que, il y a encore cinq ans, Julio avait dû subir une intervention au niveau des lombaires, conséquence de cet accident, certaines rumeurs avaient alors couru, mentionnant des problèmes au cœur. Certains se souvenaient qu'en 2008, le chanteur avait dû interrompre une tournée à cause d'un malaise cardiaque… Mais comme Julio était revenu sur le devant de la scène, personne ne pensait plus à cette éventualité. Et enfin, en septembre 2020, après des mois d'angoisse et d'interrogations, le chanteur avait trouvé la force et l'envie de parler à ceux qui l'aiment, et avait envoyé un message sur Instagram : « J'ai failli me casser la jambe droite et la cheville gauche à cause d'une chute stupide à la maison. Pendant tout ce temps où j'ai été presque incapable de marcher et de faire mes exercices de récupération, je me suis diverti en plongeant dans le passé. »

Si ces paroles se voulaient rassurantes, le nouveau silence qui avait suivi avait encore alerté ses admirateurs. Et hélas, ils avaient bien raison de s'inquiéter ! Car, selon nos informations, le pauvre Julio vient de frôler la mort ! Juste avant les fêtes de fin d'année, il a été hospitalisé en urgence pour un triple pontage coronarien. Une intervention dont vous vous rappelez sûrement la gravité, puisque nous l'avions déjà évoquée en septembre dernier quand Michel Drucker a été opéré ! Il s'agit d'une intervention à cœur ouvert, qui consiste à contourner la partie de l'artère coronaire rétrécie en greffant un vaisseau – souvent celui de la cuisse – pour permettre au sang de circuler vers le cœur. En cas de triple pontage, ce travail est répété sur trois artères.

Inutile de préciser que ce type d'opération, même si elle est désormais bien maîtrisée et sauve de nombreuses vies, reste d'une grande dangerosité ! Fort heureusement pour le chanteur, tout s'est bien déroulé. Son triple pontage a été une réussite ! Mais, tout comme Michel Drucker, il a dû s'astreindre à une très longue convalescence, et reste encore aujourd'hui marqué par cette lourde opération chirurgicale.

Cependant, durant toute sa période de récupération, Julio a pu compter sur un soutien de taille : Michel Drucker justement, avec lequel il échangeait régulièrement ! L'animateur, qui l'appelle souvent au téléphone, pouvait ainsi partager son expérience avec quelqu'un en mesure de le comprendre, et réciproquement. Séparés d'un an d'écart seulement, le chanteur et le présentateur ont pu se donner du courage et se rassurer l'un l'autre.

Aujourd'hui tous deux sortis de cette triste période, ils possèdent l'un et l'autre un cœur tout neuf ! Et l'on ne serait pas étonné si, prochainement, le beau Julio revenait passer un peu de temps devant les caméras de son ami, sur son emblématique canapé rouge… 

Laurence PARIS

À découvrir