France Dimanche > Actualités > Kad Merad : Les 10 secrets d'un homme d'honneur !

Actualités

Kad Merad : Les 10 secrets d'un homme d'honneur !

Publié le 23 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 57 ans, Kad Merad joue un juge d'instruction pétri d'humanité dans la série diffusée sur TF1. Découvrez les faces cachées d'un type bien…

1 MA MÈRE, CE HÉROS !

Dans les années 50, Janine Béguin épousait Mohamed Merad, le papa de Kaddour, Karim, Reda et Yasmina. S'il se fait appeler « Rémi », afin de rester discret sur ses origines algériennes, sa femme, elle, assume son choix : « Si un jour je fais un film ou un spectacle sur mes parents, je l'appellerai Ma mère ce héros, parce que, dans les années 1960, elle a donné à tous ses enfants des prénoms algériens », a confié l'acteur dans Le Monde en 2016.


2 PAUVRE, MAIS HEUREUX…

C'est dans le département de la Loire, que la star, née le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, passe sa petite enfance. Le père de Kad est chef d'atelier à la Compagnie française des produits métallurgiques (CFPM) jusqu'en 1972, année où les Merad éliront domicile à Ris-Orangis, en région parisienne : « On a d'abord habité quelques mois au-dessus de la boulangerie d'Épercieux-Saint-Paul, se souvenait l'acteur en 2014. Mon enfance fut vraiment heureuse, malgré la sévérité et la dureté de mon père. À l'époque, nous n'avions pas grand-chose, peu d'argent, mais on ne manquait de rien. Mes parents se débrouillaient toujours pour nous offrir ce qu'on voulait. »

3 FOU DE FOOT !

Dès l'enfance, il voue une passion au ballon rond. « J'allais au stade parce que mon père était un footballeur assidu à Balbigny (42) », livre « le Baron noir ». Le comédien révèle dans L'Interview Insight : « Mon premier autographe, je l'ai demandé à Zinedine Zidane en 1998. Sur une chaussure que j'ai gardée ! »

Kad Merad incarne un juge confronté à un terrible dilemme dans la série Un homme d'honneur, de Laurent Vachaud et Anthony Maugendre, sur TF1 le lundi à partir de 21 h 05.

4 L'ÉCOLE DU RIRE !

S'il n'a compris qu'en classe de 4e, au cours d'un spectacle d'école, qu'il voulait devenir comédien, son talent de joyeux drille est né bien avant : « Kad n'était pas un enfant comme les autres, expliquait son papa en 2018 à nos confrères de La Tribune – Le Progrès. Un vrai comique à l'école. Je n'arrivais jamais à aller au bout de mes engueulades avec lui. Il avait toujours une connerie en magasin pour me faire rire. »

5 AMIS POUR LA VIE

Depuis leur première rencontre en 1991, sur l'antenne de Oüi FM, Kad Merad et Olivier Baroux n'ont jamais coupé les ponts. Après avoir collaboré avec bonheur à de nombreuses comédies, les deux compères se retrouveront encore cette année dans le prochain film d'Enya Baroux, la fille d'Olivier.

6 UN VRAI PAPA POULE

De son union avec l'auteure Emmanuelle Cosso, dont il a divorcé en 2012, Kad a un fils, Khalil. De son côté, sa compagne depuis 2014, Julia Vignali est maman d'un garçon, né en 2008 d'une autre relation. Une famille recomposée pour ce papa poule capable, comme son héros dans Un homme d'honneur, de tout faire pour sauver sa progéniture : « C'est un sacré truc d'être père ! a-t-il affirmé dans Télé-Loisirs. J'ai deux enfants par la force des choses puisque j'élève aussi le fils de Julia. Et je trouve ça super ! Vous me mettez un bébé dans les bras et je deviens fou ! »

7 UN ARTISTE

Avant de faire ses premiers pas au cinéma et au théâtre et devenir l'un des acteurs français les plus populaires, celui qui assure « Je suis né avec l'envie d'être vu » a commencé par chanter et jouer de la batterie dans un groupe de rock.

8 PERDU POUR LE COMMERCE !

Pas très bon élève, il a abandonné l'école en classe de seconde et a malgré tout décroché un BEP de commerce. Il aurait pu faire une belle carrière dans la vente mais, pour notre plus grand bonheur, ce cancre génial avait déjà trouvé sa voie…

9 UN COUP DE FOUDRE NOMMÉ JULIA !

En 2014, le comédien était invité à l'émission C à vous, pour faire la promotion de Supercondriaque, dans lequel il donnait la réplique à Dany Boon et Alice Pol. Anne-Sophie Lapix, alors en vacances, avait confié son fauteuil à la plantureuse brune, âgée aujourd'hui de 45 ans. Entre la présentatrice et le comédien, on peut dire que le courant est passé… « La première fois que je l'ai approchée physiquement, c'est là », avait confié la star de Bienvenue chez les Ch'tis, au micro de RTL, en 2019.

10 PAS BIENVENU CHEZ LES CH'TIS !

Après le succès phénoménal des Choristes, en 2004, c'était la première fois que l'acteur incarnait le personnage principal d'un film. Seul hic, Kad n'était pas le choix de départ de Dany Boon pour camper le directeur de la poste Philippe Abrams ! Si au début du tournage le comédien franco-algérien a envisagé de quitter le plateau en raison des tensions avec son réalisateur, tout a fini par s'arranger et les deux artistes se sont même retrouvés depuis plusieurs fois au cinéma.

Clara MARGAUX

À découvrir