Kate et William : Au chevet de la reine !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Fous d'inquiétude pour la monarque de 95 ans, le duc et la duchesse de Cambridge ont bouleversé tous leurs plans et s'attendent désormais au pire…

Alors que le Royaume-Uni connaît une explosion des contaminations au Covid-19 liée au variant Omicron, Elizabeth II, dont les apparitions publiques se raréfient depuis sa dernière hospitalisation en octobre, espérait malgré tout pouvoir passer Noël en famille. Pour perpétuer une tradition vieille de plusieurs décennies, la souveraine de 95 ans comptait en effet réunir son clan à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, pour passer ce premier réveillon sans son époux le prince Philip, décédé en avril de cette année.

Hélas, elle a décidé d'annuler à la dernière minute ce grand rendez-vous familial en raison de la situation sanitaire désastreuse outre-Manche, mais aussi à cause de son état de santé qui se dégrade. Même si Kate et William n'ont pas dû manquer de saluer cette sage décision, ils n'en resteraient pas moins très inquiets pour elle, eux qui passent beaucoup de temps à son chevet lorsqu'elle accuse un gros coup de fatigue, comme c'est le cas actuellement.

Face au variant Omicron qui est extrêmement contagieux, Elizabeth, à qui les médecins ont conseillé de se reposer, reste en première ligne et une vigilance accrue s'impose pour la préserver du pire. Tout son entourage doit bien sûr respecter les gestes barrières et pour la vieille dame, le port du masque reste plus que jamais de mise. Il va donc sans dire que festoyer en grand comité aurait été pure folie !

On imagine sans peine l'état de tristesse dans lequel doit se trouver la nonagénaire si attachée aux fêtes de Noël et à ce repas familial – déjà annulé l'an dernier en raison de la pandémie. Ne pas pouvoir se régaler de l'incontournable dinde farcie à la sauge et du Christmas pudding, aux côtés des siens, doit être vécu comme une véritable punition pour la monarque que l'on dit très faible. Et lorsque l'on sait que les contrariétés peuvent avoir des répercussions très graves sur l'organisme, le duc et la duchesse de Cambridge doivent redouter les conséquences peut-être fatales que pourrait avoir ce fâcheux incident sur sa santé. Mais maintenir ce rendez-vous, alors que le gouvernement demande aux Britanniques d'être raisonnables pour les fêtes, aurait été trop dangereux pour la maman du prince Charles.

Une sage mesure de précaution donc, certes prise la mort dans l'âme, mais qui était selon une source de Buckingham Palace qui s'est confiée à l'agence Reuters « la bonne chose à faire ».

Finalement, Elizabeth restera au château de Windsor, près de Londres, désormais sa résidence principale, pour célébrer ce Noël à haut risque entouré de tout son clan, à l'exception de Harry et Meghan qui ne feront pas le voyage depuis la Californie...

A lire aussi

Valérie EDMOND

En vidéo