Kate et William : Dix ans de mariage et dix secrets !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Le 29 avril 2011, Kate et William se disaient “yes for ever”. Une décennie et trois bambins plus tard, retour en fanfare sur ce royal con te de fées des temps modernes…

1 COUP DE FOUDRE

Lorsque William est tombé amoureux de la belle brune, en 2002, elle était déjà en couple avec un autre étudiant, Rupert Finch. La jolie jeune fille avait participé à un défilé de mode à l'université, et le prince de Galles, subjugué par sa beauté, l'avait immédiatement abordée lors de la soirée qui avait suivi. Emporté par sa fougue, Wills avait même tenté de l'embrasser, mais elle avait ce soir-là refusé de lui rendre son baiser. Hélas pour Rupert, Kate a finalement choisi le beau William ! Malgré tout, son ex ne lui en a pas voulu et a même assisté à son mariage, accompagné de sa fiancée Lady Natasha Rufus Isaacs.

2 “OUT OF AFRICA"

S'ils se sont rencontrés sur les bancs de l'université St Andrews en Écosse en 2001, ce n'est qu'en octobre 2010 que le prince William demande Kate en mariage lors d'un voyage romantique au Kenya, sur les rives du lac Rutundu. Le duc de Cambridge a loué pour l'occasion une cabane en rondins, et c'est là, qu'un genou à terre, le fils de Charles fait sa demande officielle. Les deux tourtereaux choisissent alors de garder leurs fiançailles secrètes, ne les annonçant au monde entier que le mois suivant. Seuls Carole et Michael Middleton sont dans la confidence. Pour l'anecdote, c'est aussi en Afrique, un continent cher au cœur de Diana, au Botswana, que le prince Harry a demandé sa main à Meghan Markle...

3 FEMME DE CARACTÈRE !

La robe bleue de chez Issa London que porte Kate sur la photo officielle de ses fiançailles avec le prince William est une tenue de sa propre garde-robe. Hors de question pour cette jeune femme de caractère de faire appel, comme le veut le protocole, à une styliste !

6 DENTELLE ET “PIECE OF CAKE"

Les mariés ont demandé l'impossible à Fiona Cairns, la pâtissière qui a confectionné leur gâteau de mariage. Celle-ci a d'ailleurs avoué avoir passé de nombreuses nuits blanches à réfléchir au moyen de s'acquitter de la commande spécifique formulée par Kate et William. Fiona avait en effet reçu un morceau de dentelle de la robe de la mariée, un motif qu'elle était censée reproduire sur le wedding cake. Pari tenu... Impossible n'est donc pas anglais !

4 DRÔLES DE “GUESTS"

Au cours des préparatifs de la cérémonie du mariage, c'est Pippa Middleton, la sœur cadette de Kate – et sa demoiselle d'honneur ! –, qui a veillé à relancer chaque invité par téléphone. Parmi les 1 900 prestigieuses personnalités conviées aux noces des Cambridge, figuraient d'ailleurs Ryan Naylor, le facteur du couple, Sue et Martin Fidler, leurs bouchers, et John Haley, le propriétaire du pub du coin !

5 DITES “CHEESE !"

Hugo Burnand, le photographe du mariage, et son équipe sont venus s'installer au palais de Buckingham trois jours avant l'événement. En l'absence des futurs mariés, ces spécialistes ont procédé à une répétition générale de la cérémonie : « Nous avions écrit des cartes avec le nom de tout le monde dessus pour qu'ils sachent où ils devaient s'asseoir », a-t-il indiqué.

7 ELIZABETH II HUMOUR SO BRITISH !

Pour transporter de pièce en pièce l'énorme et somptueux gâteau dans le palais de Buckingham, Miss Cairns a fait provisoirement retirer certaines portes. Une manœuvre commentée par la reine, non sans humour : « J'ai entendu dire que vous démanteliez ma maison. »

8 LA CHOUCHOUTE DE LA REINE !

Dix ans après avoir intégré la famille royale d'Angleterre, la jolie Kate peut se vanter d'avoir obtenu les faveurs de la souveraine. Elizabeth II lui a d'ailleurs accordé un immense privilège : l'épouse de William n'a en effet pas besoin de passer par le secrétariat de sa Majesté lorsqu'elle veut la joindre au téléphone puisqu'elle possède désormais sa ligne directe. Lors du premier confinement, la duchesse de Cambridge a même appris à Elizabeth à communiquer en visioconférence, ce qui lui permet de voir malgré tout ses arrière-petits-enfants.

9 MIEUX QUE MARY POPPINS

Les baby-sitters des Cambridge sortent du prestigieux Norland College, institut qui instruit la crème des nannies depuis 125 ans ! En plus de les former dans des domaines très variés, tels la psychologie, la nutrition ou les premiers secours, cette école très select fait appel à des spécialistes du renseignement militaire pour préparer ces pros de la petite enfance à se défendre face à toutes les menaces.

10 “SERIAL MOTHER"

Durant les divers confinements vécus par les Britanniques depuis le début de la crise sanitaire, c'est Kate qui s'est chargée de « faire l'école » à George, Louis et Charlotte. « Elle a une patience d'ange, a déclaré son prince, alors que la mienne est très limitée ! »

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo