Kate et William : Ils échappent à un massacre

France Dimanche
Kate et William : Ils échappent à un massacre

Armés de kalachnikov, des braconniers ont sauvagement attaqué un rhinocéros que le couple princier Kate et William venait de nourrir !

Jamais ils ne pourront oublier cette journée du 13 avril 2016 ! Commencée dans la joie auprès des animaux du parc naturel de Kaziranga, en Inde, elle s’est hélas ! terminée dans les larmes pour ces deux passionnés de la vie sauvage que sont Kate et William.

Au quatrième jour de leur voyage officiel, c’est avec un grand bonheur que tous deux avaient pris place dans une jeep pour un safari dans ce parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à la rencontre des tigres, des rhinocéros à une corne et autres buffles.

Kate avait reporté son amour maternel sur un adorable bébé rhinocéros appelé Dunga, en pension dans le centre de sauvegarde et de réhabilitation pour les animaux blessés ou orphelins. La duchesse lui avait donné le biberon que le petit pachyderme avait avalé d’un trait !

->Voir aussi - Kate et William : Un hôtel refuse d'accueillir le couple princier

Barbarie

Encore ému par ces moments de bonheur, le jeune couple fut bouleversé d’apprendre qu’ils avaient échappé de peu à un horrible massacre : quelques heures après leur visite, les gardes du parc ont retrouvé mort, dans une mare de sang, l’un des rhinocéros qu’ils avaient admirés.

Des braconniers avaient utilisé un fusil-mitrailleur, un AK-47 pour tuer le malheureux animal. « Ils lui ont ensuite retiré sa corne », a déclaré Subasish Das, un responsable de l’administration forestière.

->Voir aussi - Kate : Elle a mis William au régime !

Un acte de barbarie qui n’est hélas ! pas isolé. Sans aucune pitié pour ces bêtes qu’ils laissent mourir dans d’atroces souffrances, les braconniers se livrent régulièrement à une véritable boucherie. Il faut dire que les cornes de ces rhinocéros sont vendues à des prix astronomiques dans plusieurs pays d’Asie, où elles sont utilisées pour des effets thérapeutiques supposés ou pour la joaillerie.

Aujourd’hui ces pachydermes sont donc classés « animaux vulnérables ». Le parc de Kaziranga en abrite 2 400 pour une population mondiale de 3 300. Selon leur site internet, 27 d’entre eux ont été tués en 2014 et 17, l’an dernier.

Un carnage qui crève le cœur du prince William. Depuis plusieurs années, le prince fait en effet campagne pour sauver les espèces en danger. Président de l’ONG United for Wildlife (Unissons-nous pour la vie sauvage) qu’il a lui-même fondée, parrain du Tusk Trust, deux associations qui mènent le même combat contre les braconniers, le duc de Cambridge a déclaré la guerre à la folie des hommes.

Une guerre que William mènera désormais plus que jamais...

Catherine Venot

En vidéo