France Dimanche > Actualités > Kate : La nouvelle reine ?

Actualités

Kate : La nouvelle reine ?

Publié le 9 mai 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Au sein des membres de la famille royale, Kate Middleton serait la seule désormais à posséder toutes les qualités pour remplacer Elizabeth II…

À 39 ans, l'épouse du prince William est devenue l'un des piliers de la famille royale britannique et se destine à être la prochaine reine du Royaume-Uni. Pourtant, à l'instar de Meghan, Kate Middleton a connu des débuts diffi ciles. Elizabeth II ne voyait pas d'un très bon œil sa relation avec son petit-fi ls, préparé dès sa naissance à accéder au trône. Mais tout ça, c'est du passé, puisque, aujourd'hui, la duchesse de Cambridge et son mari n'hésitent plus à représenter la monarque dans leurs déplacements. Un rôle dans lequel Kate s'investit énormément prouvant qu'elle a toutes les qualités d'une souveraine en devenir. Lors des funérailles du prince Philip, qui se sont déroulées le 17 avril au château de Windsor, elle a une fois encore démontré qu'elle était prête à endosser une telle fonction.


D'une élégance rare, parée d'un collier de perles appartenant à la reine – belle manière de rendre hommage à la monarque de 95 ans, très éprouvée par la perte de l'homme de sa vie –, son regard bleu dissimulé derrière une voilette, elle semblait évoquer Elizabeth dans sa jeunesse. À la sortie de la chapelle Saint-George, elle est allée consoler le prince Charles en l'embrassant sur la joue et en posant sa main sur son épaule.

Et ce n'est pas tout. Après cet élan affectueux envers son beau-père, Kate a joué avec brio les réconciliatrices entre William et Harry, en froid depuis des mois. Au moment opportun, elle s'est éclipsée discrètement, les laissant seuls. Grâce à Kate, les deux frères ont enfi n pu briser la glace et se sont longuement parlé. Ce comportement exemplaire, plein de tact et d'abnégation, doublé de cette volonté d'apaiser les tensions et de rassembler aurait remporté l'adhésion de tous les membres de la royauté.

Le photographe spécialisé en royauté du Sun, Arthur Edwards, n'a d'ailleurs pas hésité à déclarer que « la famille royale va s'appuyer sur elle de plus en plus ». En parfaite consort, face « à une situation délicate, elle intervient », a noté de son côté la spécialiste de la monarchie britannique Ingrid Seward. En décembre 2019, Elizabeth II avait confi é de nouvelles responsabilités à Kate en lui cédant le patronage de l'organisation caritative soutenant les familles défavorisées, Family Action. Un geste symbolique puisque cela faisait soixante-six ans qu'elle assumait ce rôle, confi é par sa grand-mère, la reine Mary, en 1953.

Depuis, Kate endosse de plus en plus de responsabilités, et son attitude digne d'une reine lors des funérailles du prince Philip devrait propulser plus avant sa fulgurante ascension.

Alors qu'il se murmure qu'Elizabeth II envisagerait de tirer prochainement sa révérence et que Charles, 72 ans, pourrait, au vu de son âge, décider de renoncer au trône au profi t de son fi ls aîné, William, la monarque en plein deuil ne peut qu'être rassurée quant à sa succession… 

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème